Votre serviteur vous demande de l'excuser de l'heure tardive de son compte-rendu, mais il a bu des bières fort tard dans un bar local - le Tipper pour les initiés - avec Cathy Gramling et le Parachute Team de Fort Campbell. Il ne s'est donc levé qu'à 9h (15h pour vous)...
Ils étaient donc 100-120 réunis hier à 18h00 dans la salle des fêtes du Recreation Center de la base pour l'avant-première de Bye, Bye My Love - femmes de soldats. Les six Army Wives du film étaient présentes avec enfants, parents et amis, ainsi que de nombreuses autres épouses de soldats (ces derniers étant, pour la plupart, en instance de retour). Madame la Générale Schloesser, le lieutenant-colonel Kunk (commandant par intérim de la 101e), Kimberley McKenzie (directrice du bureau des notifications, qui explique comment les décès seront annoncés dans la réunion au début du film) et plusieurs femmes d'officiers étaient également là.
Pour moi, la présence la plus émouvantes de toutes restera néanmoins celle de Lisa Thompson, la mère du soldat Plocica (dont les funérailles sont dans le film), accompagnée de sa mère et de son père, un vétéran du Vietnam. Belle, digne et émue : elle restera sans doute pour moi une des images marquantes de cette soirée.
C'est en famille que nous avons vécu une chaleureuse avant-première. Cathy Gramling avait bien choisi la salle en évaluant correctement le nombre de personnes qui se déplaceraient, les chaises étaient confortables, le système audio-visuel, excellent, et le buffet, parfait.
Dès leur arrivée, Mme Schloesser et le lieutenant-colonel Kunk sont venus me voir pour me dire tout le bien qu'ils pensaient du film, et ils en pensaient beaucoup de bien. Mme Schloesser m'a demandé deux DVD supplémentaires pour les envoyer à la haute hiérarchie de l'US Army.
Après un mot d'introduction de votre serviteur, nous avons regardé le film. Et je l'ai forcément vécu autrement au milieu d'eux. D'autant que plus d'une spectatrice (Kimberley McKenzie, par exemple) faisaient discrètement usage de mouchoirs en papier. Mais des éclats de rire collectifs ont aussi ponctué les scènes amusantes du film.
Lors de la séquence funérailles, la maman du soldat Plocica s'est mise à pleurer et le lieutenant-colonel Kunk, qui s'était assis à ses côtés, l'a serrée contre lui. Vous vous demandez peut-être comme moi pourquoi elle s'imposait cette nouvelle épreuve en venant revoir le film. Je crois que cela fait partie de son processus de deuil. Après la séance, Mme Schloesser et Michelle ont d'ailleurs été les premières à se rapprocher d'elle et de ses parents pour la réconforter. C'était émouvant.
La fin de la projection a été saluée par de longs applaudissements nourris. Mme Schloesser a pris la parole pour me féliciter, ainsi que tous ceux qui avaient contribué à la réalisation du film, pour avoir réussi à saisir aussi bien la réalité de la vie des femmes et des enfants pendant le déploiement des soldats. Elle a aussi très chaleureusement remercié les familles qui y avaient participé pour le service qu'elles avaient rendu à l'armée et à toute la communauté militaire en faisant connaître cette face cachée de la guerre. Et elle a épinglé un pin's 101e au revers de ma veste. Le lieutenant-colonel Kunk a pris sa succession pour dire que j'étais maintenant de la famille et, d'une mâle poignée de main, il m'a remis un coin 101e (pièce honorifique), comme le veut la tradition militaire.
Après une brève session questions & réponses (Pourquoi avez-vous fait ce film ? Comment est-il reçu en Europe ? Sera-t-il diffusé aux USA ?), nous sommes passés au buffet. Et j'ai encore eu droit à nombre de témoignages de satisfaction d'épouses de soldats sur le contenu du film. Je crois que nous pouvons dire que les Army Wives s'y retrouvent pleinement. L'heure des au-revoir est ensuite venu, déchirants bien sûr avec les femmes du film et leurs enfants. Je souligne qu'aucune, je crois, n'a oublié de me demander d'embrasser Alain, Phillipe, Paul & Fred et de leur dire qu'elle regrettait qu'ils ne soient pas présents. Chacune m'a remercié pour l'aventure vécue ensemble et le formidable souvenir familial que représente le film.