Avant le débat du 2 mai
Alors que s'ouvre l'ultime semaine de la campagne présidentielle 2007, voici les fourchettes données par les dernières enquêtes sur les intentions de vote des instituts de sondages :
Nicolas Sarkozy 52%-53%
Ségolène Royal 47%-48%
Ce rapport de force peut-il encore s'inverser ? Pourquoi ? L'impact du débat Bayrou-Royal de samedi dernier doit-il encore être pris en compte par les sondages ? L'annonce par Ségolène Royal qu'elle pense à Dominique Strauss-Kahn pour Matignon sera-t-elle de nature à convaincre les centristes indécis de voter pour elle le 6 mai ? Royal profitera-t-elle d'un plein report de voix de la gauche de la gauche en sa faveur ? La prise de position de Jean-Marie Le Pen, le 1er mai, peut-elle changer la donne ? Le débat Sarko-Ségo du 2 mai peut-il faire bouger les lignes ?...

Bonjou Alain,
j'ai a peu près les mêmes chiffres et cela ne semble plus bougé ...
Rédigé par: Jean-Marc | le lundi 30 avril 2007 à 23h10
Comme M. Hertoghe je vais me contenter de rester observateur pour les jours qui restent.
Je vais reprendre mon calme et de la distance.
Avant de vous retrouver avec un nouveau Président ou Présidente, je vous appelle à voter Ségoléne Royal.
matozzy, bernard, personne et tous les autres, je vous souhaite une bonne semaine pleine de joies.
M. Hertoghe je ne vous accuserais plus d'être sarkozyste, mais je vais vous dénoncer pour avoir voté Arlette Laguiller. Enfin vous auriez aimé, si vous aviez pu voter.
Avouez, M. Hertoghe...
Alain, avouez...
Bonne votitude!!
Rédigé par: sito | le mardi 01 mai 2007 à 01h06
Nicolas Sarkozy 52%-53%
Ségolène Royal 47%-48%
Oui les jeux sont faits! Alors à quoi bon ...
Et puis les esprits semblent maintenant aux législatives de juin prochain.
Et bientôt 2012 avec qui sait alors que la logique réactionnaire semble bien enclanchée un FN en bonne place ?
Rédigé par: bernard | le mardi 01 mai 2007 à 09h02
Un aperçu des methodes à venir de notre futur mode de gouvernance :
"François Chérèque réagissait à une interview de François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, dans les Echos de lundi.
"M. Fillon nous annonce que dès le mois de juillet, le gouvernement décidera tout seul, par la loi, sur le temps de travail, sur le cumul emploi-retraite, sur le service minimum, sur d'autres sujets concernant le social", a déploré le dirigeant syndical.
"Nous voulons que le gouvernement qui sera en place, qu'il soit de droite ou de gauche, respecte la loi sur le dialogue social, c'est à dire confie aux partenaires sociaux la négociation", a-t-il ajouté."
http://fr.news.yahoo.com/30042007/290/francois-chereque-met-l-ump-en-garde-sur-le-social.html
Rédigé par: bernard | le mardi 01 mai 2007 à 09h20
Voici un point de vue que je partage :
« Je ne crois plus en la politique, surtout quand je vois les deux candidats restants. Tout ça est mou, on est rentré dans le rang. Ils ont parlé de morale, d’ordre, de sécurité, d’hygiénisme pendant toute leur campagne. On baigne dans le sécuritaire, dans tout ce dont je parle dans le spectacle. Mais il y a quand même un candidat plus dangereux que l’autre », explique-t-il.
« En général, ceux qui viennent me voir savent que je n’aime pas Sarkozy, donc tout se passe bien. » … « Les gens ont peur, oui! Paradoxalement, Nicolas Sarkozy les rassure alors que c’est le plus grand fouteur de merde. Cela fait cinq ans qu’il divise tout le monde et qu’il a un bilan déplorable. Mais tout est dans le discours, dans le blabla, dans la forme. Sur le fond, aucun candidat n’a une vision à plus de six mois. ».
Etiqueté « tendance socialiste », Alévêque n’en est pas moins critique avec Ségolène Royal : « L’histoire de démocratie participative de Royal, par exemple. C’est prendre les gens pour des cons, franchement. C’est du populisme, et ça m’énerve. C’est essayer de pêcher des voix chez les cons, ça m’agace ».
http://fr.news.yahoo.com/01052007/363/christophe-aleveque-sarkozy-est-le-plus-grand-fouteur-de-merde.html
Fillon annonce clairement que "le gouvernement décidera tout seul, par la loi,".
Ce genre methode a quelque chose de fasciste. L'Etat décide, point-barre!
Rédigé par: bernard | le mardi 01 mai 2007 à 09h25
franchement, Bernard, citer Aleveque! (qui dit "con" tous les trois mots), vous n'avez pas mieux comme référence? quant à SR,elle drague frenetiquement tous azimuts: Bayrou ne me veut pas,et bien je vais prendre DSK,pour ramener les bobos, mais la méthode préférée des socialistes c'est encore la diffamation l'insulte et le mepris.
Rédigé par: rod | le mardi 01 mai 2007 à 12h23
L'Allemagne a voté contre le nationalisme Français
Voila les Resultats des Elections en Allemagne suite aux prises de positions anti-allemandes de Nicolas SARKOZY (en Pourcentage)
Ségolène Royal 37,44
François BAYROU 27,07
___________________
Nicolas Sarkozy 25,44
Dominique Voynet 2,94
Jean-Marie Le Pen 2,30
José Bové 1,43
Olivier Besancenot 1,13
Philippe de Villiers 0,79
Marie-George Buffet 0,67
Arlette Laguiller 0,57
Gérard Schivardi 0,11
Frédéric Nihous 0,12
Sources Ambassade de France Berlin
http://www.botschaft-frankreich.de/article.php3?id_article=2454
Rédigé par: personne | le mardi 01 mai 2007 à 12h54
Un effet de mai 68, sans doute
Les allemands étaient en fait les sous marins de cet évènement... C'est bien connu.
Rédigé par: personne | le mardi 01 mai 2007 à 13h52
>"quant à SR,elle drague frenetiquement tous azimuts"
Et NS alors quand il drague de gauche (Jaurès, Blum) jusqu'à l'extrême-droite ? En passant par le centre en tapant la paluche de VGE ou en bisouillant Veil ? Et même De Gaulle en allant fort oppotrtunément se recueillir sur sa tombe !
>"franchement, Bernard, citer Aleveque! (qui dit "con" tous les trois mots
Je ne vois pas de "cons" dans son interview !?
Rédigé par: bernard | le mardi 01 mai 2007 à 15h35
POur compléter personne :
Ségo arrive en tête :
* Allemagne (Ségo 7664, Bayrou 5542, Sarkozy 5208)
* Autriche (Sarkozy 3ème)
* Danemark (Sarkozy 3ème)
* Espagne
* Finlande (Sarkozy 3ème)
* Grèce
* Irlande (Sarkozy 3ème)
* Italie
* Norvège
* Pays Bas (Sarkozy 3ème)
* Portugal
* Suède
sarko est en tête dans les pays suivant:
* Belgique
* Hongrie
* Luxembourg
* Monaco
* Pologne
* Roumanie
* Royaume-Uni
* Suisse
* République tchèque
Rédigé par: bernard | le mardi 01 mai 2007 à 15h46
à bernard:
et ça c'est quoi?
Relis toi.
"Alévêque n’en est pas moins critique avec Ségolène Royal : « L’histoire de démocratie participative de Royal, par exemple. C’est prendre les gens pour des cons, franchement. C’est du populisme, et ça m’énerve. C’est essayer de pêcher des voix chez les cons, ça m’agace »."
Rédigé par: rod | le mardi 01 mai 2007 à 16h21
c'est drôle, quand les elections se passent en France, la gauche voudrait faire voter l'Europe, et quand les elections se passent aux USA, la gauche voudrait faire voter la France!
on comprend pourquoi elle marche a coté de ses pompes.
Rédigé par: rod | le mardi 01 mai 2007 à 16h25
va pour "cons" rod,
Par contre je n'ai pas saisi ton dernier post !?
Rédigé par: bernard | le mardi 01 mai 2007 à 16h40
Alain Hertoghe :
>"De la liberté de se taire"
On en est tous là! observer ce qu'il se passe.
En tant qu'individu on a aucun poids. Une voix ne pèse rien. les événements nous échappent complètement et ce n'est pas le fait d'aller voter qui va y changer quoi que ce soit.
Rédigé par: bernard | le mardi 01 mai 2007 à 18h12
si Segolem passe je me casse
si le Nabot-Léon passe je reste mais je me bourre la gueule pour oublier
bonjour tristesse...
Rédigé par: patrickcorbin | le mardi 01 mai 2007 à 22h42
Dualité à Troie !
Après l’extrême droite qui a imposé la mobilisation des UMP, PS and Co pour le même candidat, le centre révolutionne le second tour, obligeant chacun des deux prétendants à l’intégrer à sa stratégie de conquête d’un électorat élargi.
Pour Nicolas Sarkozy, la volonté affichée de passer par-dessus les bouclettes de François Bayrou pour redynamiser le vote pavlovien de ses électeurs historiques. Ses coulisses, elles, grondent du « débauchage » frénétique des élus UDF inquiets pour leur devenir politique. Bien sûr, ces ralliements opportunistes répondent à des convictions indubitables…
La posture de Bayrou exhale un petit quelque chose de plus digne que les déserteurs de la dernière heure, même si, là aussi, l’ambition personnelle explique ses coups de billard à trois bandes.
Avec Ségolène Royal, l’art du retournement élocutoire vit des heures glorieuses. L’« imposteur », meneur de cette révolution centriste, s’est transmué en fréquentable allié potentiel. Le T.S.S., dont se sont rengorgés à la va-vite les LCR, LO et autre Bové ratiboisés, doit avoir aujourd’hui l’infect goût de la compromission à la sauce centriste…
Passionnante campagne qui éclaire la valeur de chacun empêtré entre ses convictions et les nécessités du jeu démocratique.
(cf. http://pamphletaire.blogspot.com)
Rédigé par: Decrauze Loïc | le mardi 01 mai 2007 à 23h50
Oui le rapport peut s'inverser, étant donné l'appel à l'abstention de Le Pen.
Le débat Bayrou-Royal peut avoir je crois plusieurs effets, globalement plutôt favorables à Royal:
- certains considèreront que ce sont des tractations politiciennes et voteront Sarkozy
- la volonté de Royal de dialoguer de façon publique avec le centre peut être bien vu par une part des centristes
- les efforts de la droite pour essayer d'empêcher ce débat d'avoir lieu est très dommageable pour Sarkozy
Rédigé par: Romain | le mercredi 02 mai 2007 à 00h32
Romain
Je crois que NS passera quel que ce soit ce qui se dira ou ne se dira pas mercredi soir.
Le vote NS est de l'ordre se la passion , quasiment de l'irrationnel, presque d e la foi. La foi en l'homme providentiel, en un messie capable de révolutionner notre paysage politique, économique et social.
matozzy a dit plus haut qu'il se heurtait à des murs en discutant avec des électeurs de NS lorsqu'il évoquait des spécificités sarkoziennes qui sont la face cachée inquiétante d'un candidat.
Les gens ne veulent pas voir, ils veulent croire en l'homme providentiel peu importe le reste.
NS a réussi son coup, il a réussi à ce que les gens ne retiennent que cela plutôt que son bilan en tant que ministre sortant ou encore son passé dans les Hauts de Seine (clientélisme, clanisme, favoritisme ) mais aussi en tant qu'ancien ministre du budget en 1993.
Parmi les électeurs de NS quelle est la proportion de ceux qui connaissent vraiment NS, son passé, ses actions, son mode de fonctionnement ?
Rédigé par: bernard | le mercredi 02 mai 2007 à 09h13
@ Bernard,
et combien sont ceux qui votent SR sans connaitre l'affaire hanse ou le procès fait à son père ? Ils ont tous les deux des faces cachées troubles.
Qui a relevé que le meeting de SR à Charletty hier ne l'avait vu que 30 minutes à une tribune et que la majeure partie des 3 heures avec 40000 personnes étaient dues a un concert gratuit avec vedettes confirmées ? N'avons pas la de la désinformation relayée par tous les médias ?
Rédigé par: Jean-Marc | le mercredi 02 mai 2007 à 13h41
non bernard,il n'y a pas que des fanatiques à droite et des intègres à gauche; bien sur la majorité des Français ne connait pas "tout" de leur candidat mais tu ne peux pas stigmatiser les electeurs de Sarkozy dans un pays libre et avec tous les ouvrages parus sur les deux candidats!
ton attitude comme celle de la plupart des gens sur ce blog n'est pas moins intégriste.
peux tu comprendre que Sarkozy ne me fasse pas peur, même si je ne me fais pas d'illusions à 100%? et peux tu comprendre que Royal me fasse peur car je la trouve inconsistante tant au niveau national qu'international?
Rédigé par: rod | le mercredi 02 mai 2007 à 16h13
Allez 2 petites histoires pour détendre l'ambiance du blog une pour rire et une pour réflechir :
Coluche en 1981 avait eu ce bon mot : les élections si cela pouvait changer quelque chose ( au systéme .ndr) il y a bien longtemps que ce serait interdit.
Albert Einstein fuyant la barbarie nazi arrive à New York, un reporter lui demande M. Einstein pouvez vous simplement nous expliquer la différence entre votre théorie et celle d'Isaac Newton et, Einstein répondit :
Eh bien c'est trés simple dans la théorie de Newton si vous enlevez l'Univers il reste le temps et l'espace, dans la mienne il ne reste RIEN!!! Fabuleux non?
Rédigé par: patrickcorbin | le mercredi 02 mai 2007 à 18h34
@ Bernard,
Je suis malheureusement d'accord avec toi pour le vote NS, même si l'appel à l'abstention de Le Pen m'a fait penser que le résultat risquait de s'inverser, mais c'est sûr que si les électeurs de Le Pen ne l'écoutent pas ...
@ rod :
Je comprends que Royal puisse te faire peur, mais je ne comprends pas que l'on puisse ne pas avoir peur de NS en sachant ce qui n'est pas dit à la télévision : colères très violentes, pressions sur les médias, ...
>"Parmi les électeurs de NS quelle est la proportion de ceux qui connaissent vraiment NS, son passé, ses actions, son mode de fonctionnement ?"
C'est bien pour ça que j'aimerais tant que ce soit dit à la télévision. Il n'y a que les gens qui lisent la presse spécialisée ou internet qui sont au courant :(
J'ai 2 sentiments contradictoires à propos de NS s'il est élu : de la peur et de la curiosité. De la curiosité parce que je me demande comment les choses vont se passer
- d'une part économiquement, est-ce qu'il va arriver à faire la plupart de ses promesses, parce que je trouve qu'il a une énergie et une ambition pour son pays assez rares
- et socialement, par rapport à sa politique et son discours. Je me demande si on ne va pas avoir des violences comme on n'en n'a pas eu depuis longtemps, entre autres dans les banlieues mais pas seulement.
L'article de Marianne rapporte des propos de Chirac qui aurait dit : "donner le pouvoir à Sarkozy c'est comme organiser une barbecue-party en plein été dans l’Esterel"
Rédigé par: Romain | le mercredi 02 mai 2007 à 19h17
Oui Ségolène fait peur, c'est la canditate du snobisme mondain, des assistés, des fonctionaires avides d'avantages, des gangs de racailles (aimons nous les uns les autres), c'est les cocktails Elyséens et les petites sauterie entre amis.
Ségolène élue, qui sera premier ministre ? Méfiez-vous les éléphants ça trompe énormément, Straus Khan et Fabius c'est pas Babar !
Rédigé par: Jaï Bettancourt | le mercredi 02 mai 2007 à 19h45
Romain, Marianne est une presse à scandales, pas moins, pour se demarquer et faire croire qu'ils ont des scoops ils sont prets a dire n'importe quoi, JF khan bavant sur les plateaux télé en est l'illustration
Rédigé par: rod | le mercredi 02 mai 2007 à 20h41
>"Romain, Marianne est une presse à scandales, pas moins, pour se demarquer et faire croire qu'ils ont des scoops ils sont prets a dire n'importe quoi, JF khan bavant sur les plateaux télé en est l'illustration"
Je suis absolument pas d'accord avec ça, mais si j'ai cité cette phrase c'est pas tant pour l'importance que je pourrais accorder au fait que ce soit Chirac qui l'ai dite, mais parce qu'elle illustre très bien ce que je voulais dire : NS, par son comportement et ses propos, crée des tensions ou il les exacerbe. Même pas forcément à cause du fond mais à cause de la forme de son discours: "racaille", "carsher", "on n'égorge pas le mouton dans son appartement", etc ...
Rédigé par: Romain | le jeudi 03 mai 2007 à 00h38