Carte de presse, saison 2
Ce jeudi, le Parlement a fait, après nos chères têtes blondes, sa rentrée. Pas les hommes politiques qui, eux, avaient déjà donné le coup d'envoi de l'année électorale 2007 avec les universités d'été des partis politiques. Quant à votre serviteur, il a également choisi cette journée pour ouvrir la saison 2 de Carte de presse.
En ce qui me concerne, il s'agit d'ailleurs d'une pré- ou d'une demi-rentrée. Cet automne, le rythme de mes notes ne sera plus quotidien, comme durant l'année 2005-2006, mais plutôt d'un à trois billets par semaine. Avec une accélération du rythme aux moments forts de la période de désignation des candidats à l'Elysée, puis de la campagne présidentielle proprement dite, sans oublier, bien sûr, les législatives qui suivront.
Car, en 2006-2007, je ne me consacrerai qu'à l'année électorale française sur Carte de presse. Je n'aborderai d'autres thèmes, notamment étrangers, que par rapport au débat national. Au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux des élections du printemps prochain, je crois ce choix éditorial justifié. En tout cas, c'est le mien.
Durant cette saison 2, si je ne m'interdirai pas d'exprimer mon humeur et de donner mon opinion, je ne donnerai pas priorité à ces formes d'expression journalistique. Je leur préfèrerai l'analyse originale, la mise en perspective inattendue, l'information inédite, l'anecdote révélatrice ou l'indiscrétion significative. En bref, je tenterai d'être utile au débat citoyen.
L'opinion publique sera mon principal centre d'intérêt. Je serai donc attentif au rôle des médias, des spin doctors (les conseillers en communication politique), des instituts de sondage, etc. dans la campagne. Et, tout spécialement, à ce qui se passe sur Internet en général et dans la blogosphère en particulier.
Comment les prétendants à l'Elysée et leurs partisans utiliseront-ils la Toile et avec quels résultats ? Quelle influence auront les médias en ligne sur le débat politique ? 2007 sera-t-elle vraiment l'année de l'avènement de la Web-démocratie ? Le contre-pouvoir ou journalisme dit citoyen se révèlera-t-il un mythe ou, au contraire, un changement fondamental de la donne politique ? Voilà certaines des questions que je me poserai et auxquelles j'essaierai de répondre.
Enfin, cette année, Carte de presse sera toujours grand ouvert au débat, mais je serai intraitable sur le contenu et le ton de celui-ci. L'échange d'idées pourra être musclé s'il a lieu dans le strict respect des personnes qui y participent et des opinions qu'ils avancent. Sans aucune tolérance ni pour les propos racistes ou xénophobes, ni pour les insultes ou les grossièretés. Je serai impitoyable avec les contrevenants au savoir-vivre démocratique qui s'exposeront à la censure et à l'exclusion sans appel ni sursis possible. Ainsi qu'avec ceux qui tenteront de détourner les discussions vers d'autres sujets que ceux abordés sur ce blog. Pas question de laisser se répéter certaines dérives de la saison 1.
Que la fête démocratique commence !
Heureux de vous voir de retour !
J'espère comme vous une saison de débat et de "fête démocratique" !
Rédigé par: franck | le jeudi 07 septembre 2006 à 20h10
Salut Alain,
Heureux de te relire. Heureux de te voir "angler" avec précision tes futures interventions. En bonne place parmi mes favoris, ce blog sera donc régulièrement consulté... dans l'espoir de faire vivre le débat démocratique.
Rédigé par: Ludovic | le jeudi 07 septembre 2006 à 21h08
Parfait ! Votre blog est l'un des premiers que j'ai consulté... et je l'avais délaissé à cause du ton des commentaires, essentiellement. Si vous faites ce que vous écrivez, ce qui semble probable vu votre ton déterminé, c'est avec grand plaisir que je suivrai votre blog. Bonne chance, bonne réussite dans cette saison 2 !
Rédigé par: koz | le jeudi 07 septembre 2006 à 22h55
Bonjour,
Je suis ravi de vous lire : j'avais découvert ce blog avec le billet précédent, et j'avais peur de vous voir abandonner face aux trolls et autres pitoyables pollutions bloggesques. Je vois qu'il n'en est rien, tant mieux. J'ai hâte de lire la suite, d'autant plus que votre "programme" est bien alléchant. Les thèmes que vous proposez me "parlent" bien.
Je ne sais pas trop dans quelle mesure je commenterai, j'essaie de ne pas trop m'avancer sur la politique pure en général ; mais ce que vous proposez semble pouvoir me convenir.
A bientôt donc.
Ps : Petite question de forme, certes un peu ridicule, mais je pense que vous comprendrez. Tutoiement ou vouvoiement ? C'est étrange, j'ai plutôt tendance à tutoyer d'emblée sur internet, mais là, je me suis jeté dans le vous avant de même de m'en rendre compte. Je ne voudrais pas paraîtré pédant pour autant, mais, d'un autre côté, certains tolèrent assez mal le "tu". Dites moi donc à quoi va votre préférence, je m'adapte en conséquence !
Rédigé par: Sammy | le jeudi 07 septembre 2006 à 23h03
la Saison 2 sera encore plus Drôle que la saison 1 ou l'assaisonnement 3 Grâce soit rendue au fabuleux falloujah.
Rédigé par: falloujah | le jeudi 07 septembre 2006 à 23h38
Bonjour
Heureux de vous lire à nouveau.
L'actualité politique française sera certainement passionnante en 2006/2007.
Je regretterais simplement de ne plus voir vos analyses pertinentes et courageuses de l'actualité internationale (les débordements pouvant d'ailleurs malheureusement survenir même lors de commentaires de l'actualité franco-française). Mais vous êtes le maître à bord ...
Je vous souhaite donc une excellente saison 2.
Rédigé par: Oudeis | le jeudi 07 septembre 2006 à 23h53
Mon Cher Sammy pour notre part, nous acceptons le Nounoiement plutôt que le tutoiement ou le vouvoiement.
Rédigé par: falloujah | le vendredi 08 septembre 2006 à 02h52
Bonjour!
Votre programme me plait ainsi que les règles du jeu. Sur mon propre blog j'ai mis en évidence le lien avec le vôtre.
Je crois aussi que ce qui aurait du se passer, dire, débattre, décider en 2002 doit (forcément en bien moins facile) se passer, dire, débattre , décider en 2007. La vitesse exponentielle du temps! Et cela implique, quelle qu'en soit la forme, des Etats Généraux des Citoyens.
Pour ma part, je quitte le territoire français pour un pays anglo-saxon dans quelques jours. J'y resterai le temps de la découverte de ses richesses naturelles et peut-être plus. Albert Londres affirmait, dit-on, qu'il y a deux types d'hommes: l'homme aux meubles et l'homme aux valises. Je suis à l'évidence de ce dernier type. Mais, grâce à toutes ces technologies nées au siècle dernier, que l'on soit loin ou près ne change rien à la communication virtuelle. Donc je suivrai avec attention vos analyses et j'interviendrai avec le poids de mon expérience (lourde) de 66 ans. J'espère que l' exemplarité de votre démarche servira de phare à vos confrères, aux hommes politiques...car la mer est agitée et la passe qui mène au port difficile d'accés!
Rédigé par: lefunambule | le vendredi 08 septembre 2006 à 06h40
Bonne rentrée M Hertoghe
Bonjour Falloujah
Espérons que la saison2 n'ait rien à voir avec la saison1 qui effectivement devenait franchement putride surtout dans les dernières semaines.
Peut-être Alain arriverez vous à pointer du doigt la manière dont les politiques en quête du Graal (le Trône Elyséen) instrumentaliseront le Net pour tenter de ratisser le plus large possible et faire le plein de voix.
Peut-être allez vous nous gratifier vous d'un super post sur la "pipolisation" de nos hommes/femmes politiques ?
Je crois que vous allez avoir du pain sur la planche. La saison qui s'ouvre risque d'être fort intéressante, édifiante, instructive.
A votre plume!
Rédigé par: bernard | le vendredi 08 septembre 2006 à 08h26
@ Oudeis
"Je regretterais simplement de ne plus voir vos analyses pertinentes et courageuses de l'actualité internationale (les débordements pouvant d'ailleurs malheureusement survenir même lors de commentaires de l'actualité franco-française). Mais vous êtes le maître à bord ..."
Bonjour Oudeis
Perso je ne regretterai pas l'absence de ce genre de posts. A.H a tiré les conclusions qui s'imposaient de la saison1 : certains sujets "internationaux" ont largement contribué à pourrir son blog (le racisme, la xénophobie et l'intolérance devenaient la règle sur son blog). Normal donc qu'il souhaite y mettre un terme.
J'espère d'ailleurs que cette purge fera revenir des intervenants partis car dégoutés de la tournure que prenait la saison1.
Rédigé par: bernard | le vendredi 08 septembre 2006 à 08h32
Et vous M Hertoghe quelle communautée allez-vous / souhaiteriez-vous créer ? :
http://fr.news.yahoo.com/07092006/326/les-ilots-sociaux.html
Rédigé par: bernard | le vendredi 08 septembre 2006 à 09h16
Content de vous revoir M. Hertoghe! :o)
Rédigé par: cbc | le vendredi 08 septembre 2006 à 09h56
Ravi, moi aussi, de vous retrouver !
alors, bonne rentrée, et souhaitons que nous ayons une "belle" campagne électorale...
Rédigé par: ludovic l. | le vendredi 08 septembre 2006 à 10h09
C'est bon de vous relire.
Bienvenu chez vous !
Rédigé par: aymeric | le vendredi 08 septembre 2006 à 10h14
A la bonne heure !
On vous sentait dépité, et un peu sur les rotules. On le serait à moins, notez bien. Le ton était étouffant et portait au départ.
Bonnes résolutions pour la suite, certains sujets "internationaux" déclenchant ce que l'on sait, on en regrettera pas la disparition ou quasi.
Bonjour à tous les autres sympathiques bloggueurs, et réjouissons nous de la réouverture du blog d'Alain, qui est globalement resté de bonne tenue.
@+
Rédigé par: matéo | le vendredi 08 septembre 2006 à 12h21
Yo!
Je suis la aussi mais comme le precise tres justement Alain, au moindre soucis de bonne tenue et j'efface le lien.
Dommage que les themes etrangers ne soient pas au menu mais avec la campagne qui commence il y aura surement suffisement a dire. De plus les avertissements semblent profiler a l'horizon les bons fou-rires comme lors de la derniere election americaine que j'avais suivit a l'epoque sur yahoo.news.
Rédigé par: Leonard | le vendredi 08 septembre 2006 à 13h27
Bonjour Bernard et mateo
Je ne regretterais certes pas les pénibles commentaires extrémistes de la fin de la saison1.
Mais je ne pense pas que ne plus aborder les sujets « internationaux » soit la bonne solution.
En effet, des sujets purement « nationaux » ont également déjà provoqué des réactions difficilement supportables.
Par ailleurs – je dirais presque surtout – ne plus aborder certains sujets, c’est accorder une petite victoire à ceux-là même qui « polluaient » le site d’Alain Hertoghe et ses articles pertinents et courageux (qu’on soit en accord ou en désaccord avec ses opinions). C’est accepter de ne plus parler des sujets dont ils ne supportaient pas l’évocation. C’est s’appliquer une forme de petite auto-censure plutôt que de faire face.
C’est pour cela que je regrette qu’Alain Hertoghe ait décidé de s’interdire de traiter certains sujets d’actualité – même si je suis bien convaincu qu’une solution devait être trouvée pour remédier aux dérives constatées.
Cela étant dit, comme je l’ai indiqué, Alain Hertoghe est le « patron » de son site. Et je respecterai bien évidemment son choix.
Rédigé par: Oudeis | le vendredi 08 septembre 2006 à 20h17
Oudeis, il n'y a pas de "petite victoire" pour ceux qui polluaient : leur chance aurait été que la saison 2 soit identique à la saison 1.
Or, il n'en est rien puisque A. Hertoghe a décidé en quelque sorte de leur couper l'herbe sous le pied en décidant de ne plus traiter certains sujets.
Par ailleurs il a sans doûte mieux à faire que passer son temps à faire le gendarme sur son blog. Et çà se comprend! Sa décision est justifiée.
Il existe d'autres endroits qui traitent des sujets "internationaux" pour ceux et celles qui tiennent à en parler.
A. Hertoghe n'a pas le monopole de la pertinence. On peut lire ailleurs des articles pertinents bien que différents de ceux écrits par Alain.
Par ailleurs parler de la campagne qui s'annonce sera meilleur pour le moral (il y aura du comique, c'est sûr!) que disserter des heures sur les atrocités qui se passent actuellement en Irak, en Afghanistan, au Liban , au Darfour etc ...
Rédigé par: bernard | le vendredi 08 septembre 2006 à 20h37
Bernard, je suis bien d'accord qu'il n'était pas souhaitable de ne rien faire.
Mais quand un extrémiste fait tout pour empêcher un débat démocratique sur un sujet, arrêter ce débat c'est obtempérer à son diktat.
Je comprends bien qu'il soit très usant de faire le gendarme. Mais je crains que ce choix ne constitue un encouragement : si un sujet déplaît à nouveau à un extrémiste, il n'aura qu'à recommencer ses débordements pour que le sujet ne soit plus abordé ?
On peut certes lire ailleurs des articles pertinents bien que différents de ceux d'Alain Hertoghe. Mais je regrette justement que cette voix différente qu'il faisait entendre se prive d'aborder certains sujets (quels qu'ils soient).
Ce qui n'enlève évidemment rien à l'intérêt de la campagne qui s'annonce et au articles à venir sur le sujet.
Rédigé par: Oudeis | le vendredi 08 septembre 2006 à 20h47
Je suis ravi de vos nouvelles resolutions Alain. J'etais un lecteur assidu fatigue du language outrancie de certains. Je vous lirai donc avec un plaisir renouvele.
Rédigé par: PrOB | le vendredi 08 septembre 2006 à 22h53
La campagne présidentielle à bel et bien commencé. D'ailleurs l'autre jour en regardant le JT de France en fin de programme il y avait un large reportages sur chanteur gauchiste Renault et sa fameuse nouvelle chanson (les bobos), en fait il y en a une autre également (les fachos).
Simultanément TF1 diffuse un reportage sur Johnny Hallyday qui soutient ouvertement Sarkozy.
Cependant faut-il que le mot BOBO soit ainsi devenu à la mode, qu'un chanteur gauchiste se colle à faire une chanson, dont après avoir consulté le texte nous ne savons plus vraiment ce qu'est un BOBO.
Rédigé par: Jaï | le samedi 09 septembre 2006 à 13h41
Vous avez raison Jai. Renaud a tout d'un BOBO et rien d'un gauchiste. C'est le cas également de la clique de présidentiables actuels qui se disent de gauche.
Rédigé par: bernard | le samedi 09 septembre 2006 à 14h18
La gauche française ressemble plus à celle de Cuba ou du Vietnam qu'aux autres gauches européennes et plus particulièrement allemande, scandinave ou britannique. C'est à dire à quel point, elle est archaïque. Bon, vous me direz la droite qui a été au pouvoir depuis 35 ans est à juste titre, la plus bête du monde, et serait considéré comme un parti de gauche dans la plupart des pays du monde.
Rédigé par: Adonis | le samedi 09 septembre 2006 à 14h58
adonis a, ce serait intéressant de demander à un cubain ou vietnamien ce qu'il en pense. Perso je ne suis pas sûr que l'un et l'autre choisisse de rester dans leur pays si on leur donnait le choix de d'y retourner ou de rester en France.
La gauche francaise a certainement des spécificités différentes des autres. Cela dit perso je ne fais guère de différence entre SR et NS : ils n'ont en fait guère de divergences fondamentales. En fait "la gauche" ressemble bcp à "la droite" cela tient sans doute au fait que la gauche c'est nettement caviardisée au cours des dernières décennies.
Dans le jeu des comparaisons je pense que les prgs de SR et NS ressembleraient assez à celui de Blair. Ils pratiqueraient un genre de Blairisme. Si c'est le cas , ils auront le même destin que leur homologue briton.
Rédigé par: bernard | le samedi 09 septembre 2006 à 16h20
Leur homologue briton a eu un beau destin. Il a su entreprendre de grands projets de renovation de son pays et n'a été atteint par une usure certaine de son pouvoir qu'au bout de 6 ans...Chirac s'etait au bout d'un an si ma mémoire est bonne (dissolution). Ceci étant le problème en France, ce n'est pas la gauche mais la droite...Cette dernière n'a rien d'un parti de droite.
Elle décale tout le jeu politique par ses complexes et plus précisément par ses complexes économiques. Elle ne veut pas s'assumer et provoque les poussées des extrêmes par une uniformisation du paysage politique. La faute à Chirac. Quant à dire que l'UMPS fait le jeu du medef c'est presque drole...dans la mesure ou ce syndicat de patrons est noyauté par les memes profils et CV que les politiques rose-bleue. C'est à dire des enarquiens-x-grand fonctionnaro-administrateur qui n'ont rien compris à l'économie.
Résultat: entendu l'autre jour sur france-inter...en France, seul 60 % des actifs en age et condition de travailler ont un emploi. Cela fait 40 % d'inactifs (chomeur inscrit, non inscrit, indemnisés, non indemnisé, tire au flant, glandeur, mere de famille convaincue ou malgré elle). Tout bonnement édifiant.
Rédigé par: Adonis | le samedi 09 septembre 2006 à 16h33
Eh bien adonis vous n'aurez aucun mal à voter soit SR soit NS. Tous les 2 portent aux nues le Blairisme. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que Ségolène en particulier se réclame du Blairisme, Blair étant un néo-conservateur de gauche (comme elle).
Mais la France n'est pas l'Angleterre : pas la même histoire ni la même culture, donc elle a du mourron à se faire du moins si elle tient toujours au Blairisme.
Rédigé par: bernard | le samedi 09 septembre 2006 à 16h57
Pourquoi vous en tenir uniquement aux personnes ??? Vous ne faites aucun constat (avéré hein !), aucune proposition...Rien ....Le vide dans le néant. Maintenant que vous le vouliez ou pas, Blair a été l'un des premiers ministres les plus populaires des 30 derniers années dans son pays. Que sa modernité affichée intéresse des politiques français s'affirmant comme tel, après tout pourquoi pas. Il n'y a rien de honteux. Mais comment comptez vous remettre au travail les 40 % d'actifs qui ont les mains dans les poches dans ce pays ? Comment comptez vous enrayer la fuite des jeunes qui se taillent tous à Londres, San José ou Dublin.
Expliquez nous, cela intéresse un grand nombre de lecteurs ici.
Rédigé par: Adonis | le samedi 09 septembre 2006 à 17h22
Adonis ce n'est pas mon job de "remettre au travail les 40% d'inactifs" comme vous dites. Je ne suis pas un homme politique en quête de voix.
Pourquoi je m'en tiens aux personnes ? Parce que c'est pour des personnes en chair et en os que l'on va voter en 2007. On va voter pour une personnalité non ?
"Maintenant que vous le vouliez ou pas, Blair a été l'un des premiers ministres les plus populaires des 30 derniers années dans son pays"
Où ai-je dit que Blair n'était pas "l'un des 1er ministre les plus populaires des 30 dernières années dans son pays" ? C'est forcément le cas sinon il ne serait pas resté 6ans au pouvoir. A moins que les britons soient masos (hmm, çà se discute!).
Au-delà des personnes (pour vous faire plaisir) je pense hélas qu'il n'y a rien à attendre de transcendant en 2007 parce que le problème c'est la proportionnelle. l'UMP et le PS écraseront les autres candidats.
On ne devrait plus avoir à subir cette bipolarité ad vitam.
Rédigé par: bernard | le samedi 09 septembre 2006 à 17h35
La proportionnelle, parlons en ... Si celle ci disparait (je ne suis pas spécialement pour et encore moins contre (sic)), adieu les députés PC et bonjour les députés FN...Apres tout pourquoi pas...C'est aussi ca la démocratie...
Vous dites qu'il est évident que Blair fut tres populaire sinon il n'aurait pas été réélu. J'ai un contre exemple : Chirac. Réélu au summum de son impopularité en 2002.
Vous dites aussi que ce n'est pas votre job de regler les problemes de la France mais vous avez tout de même une idée sur ces questions ? Vous allez pas voter pour une physionomie mais pour des idées ? une ligne politique ? un lot de promesses ?
Donnez donc votre avis ! Ce blog est fait pour cela : Le débat. En revanche, si ce blog est uniquement fait pour s'en prendre à NS et SR..Autant le fermer de suite.
Rédigé par: Adonis | le samedi 09 septembre 2006 à 17h43
"Chirac. Réélu au summum de son impopularité en 2002."
Vous oubliez q'il y avait LePen en face! Chirac avait fait (si mes souvenirs sont bons) 16% au 1er tour. L'éparpillement des voix de gauche fut catastrophique.
"Vous allez pas voter pour une physionomie mais pour des idées ? une ligne politique ? un lot de promesses ?"
Non ! j'aurais tendance à m'intéresser à celui/celle qui dira vouloir s'inspirer ouvertement de ce qui se passe en suède, Scandinavie, Danemark, Angleterre, d'en faire un genre d'inventaire, étudier ce qui
pourrait être applicable de ce qui ne pourrait pas l'être à la france.
J'attends de voir et j'espère que les éditos d'Alain m'aideront à y voir plus clair dans les programmes des uns et des autres.
Mais et vous adonis qu'attendez vous de cette campagne ?
Rédigé par: bernard | le samedi 09 septembre 2006 à 18h09
Ne pensez vous pas qu'il est un peu tôt pour réduire le débat présidentiel à un face à face NS/SR ?
Mis à part le fait qu'il y aura probablement les candidats de plusieurs autres "petits" partis, même dans leurs propres partis ces deux candidats à la candidatures n'ont pas encore été adoubés ...
Pour les deux dernières élections présidentielles, à cette période, tous les sondages/analystes se trompaient sur l'identité des finalistes ...
Rédigé par: Oudeis | le samedi 09 septembre 2006 à 18h28
J'attends surtout que la France retrouve un espoir, une ligne nouvelle, un horizon moderne, un véritable dynamisme lui permettant de ne plus simuler l'orgasme vis à vis du monde mais d'affronter réellement la concurrence. Comme vous l'avez dit ceux qui resteront dans des schémas éculés (les 32h, les lois mille-feuilles qui s'empilent, les décrets inutiles, la technocratie dirigeante, etc) et qui ne chercheront pas ailleurs ce qui a marché, ne m'intéressent pas. Ceux qui privilégieront l'idéologie sur ce qui fonctionne ne mériteront que mon mépris.
Rédigé par: Adonis | le samedi 09 septembre 2006 à 18h29
ha...je fais aussi le pari que Chirac se represente !
Rédigé par: Adonis | le samedi 09 septembre 2006 à 18h30
Interview de NS :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-811330@51-801093,0.html
Rédigé par: bernard | le samedi 09 septembre 2006 à 21h03
Bonjour Alain,
Je me souviens qu'il y a vingt-ans je t'avais laissé en partance pour le Nicaragua. Les photos de ton blog clignent comme un voyage à remonter le temps...
Je t'ai mis en lien sur mon blog "Papalagui".
Pour la question du Web et de la démocratie, voir les témoignages et réflexions de Daniel Schneidermann sur Big Bang Blog, et la présence des blogueurs à l'université d'été de l'UMP. C'est assez édifiant, non?
Au plaisir.
ChT.
Rédigé par: Papalagi | le dimanche 10 septembre 2006 à 00h51
La question de l'Immigration, dans la réalité des chiffres face à l'enjeu de la prochaine échéance electorale.
Immigration en France le grand bluff ? Des chiffres qui gênent /
Alors que l’institution nationale officielle chargée de produire les statistiques les plus fiables de la maison France, l’INSEE, vient de mettre à la connaissance du public les vrais chiffres de l’immigration, on est frappé par le peu d’écho suscité par cette grande cause nationale. Ni commentateurs, ni prolixes politiques désireux de casser de l’étranger ne bondissent sur l’occasion, malgré une rentrée politique qui se prête plutôt à la surenchère par ces temps de préchauffage électoral.
C’est que ledit rapport a passablement déçu, pour le moins. Pour un peu, il serait politiquement incorrect, même s’il ne s’agit que des chiffres statistiquement plus robustes que les estimations et bricolages routiniers du genre "selon les chiffres de la police" ou encore "d’après les renseignements généraux".
En fait l’étude réalisée par Catherine Borell sur l’immigration en 2004-2005 ne donne pas beaucoup de grain à moudre y compris aux spécialistes de cet exercice au ministère de l’Intérieur, ordinairement primesautiers sur la question.
La France, qui craint avec son président une "inondation" tsunamique de crève-la-faim compte, à la mi 2004, 4,9 millions d’immigrés, soit 8,1% de la population. On a envie d’en redemander tellement la récurrence des reportages, la médiatisation des sans-papiers laissent imaginer un scénario infiniment plus massif. Maigre moisson avouons-le. Ces 8,1% sont à mettre en perspective avec les 7,4% d’immigrés en 1990, soit une hausse de moins de un point. Qui ne mérite probablement pas l’agitation bien-pensante autour des flux migratoires, accréditant l’idée d’un péril, d’un danger immédiat venu nécessairement d’ailleurs.
Voilà une population [immigrée] qui ne vieillit pas, à la différence de l’ensemble de la société française qu’elle contribue à rajeunir, grâce aux entrées dans le territoire. Elle est entrain de refaire son retard de formation avec la population non-immigrée [29% de diplômés du supérieur], un immigré sur quatre étant diplômé de l’enseignement supérieur, soit quatre fois plus qu’en 1982
Population extrêmement dynamique, les immigrés se sont beaucoup féminisés depuis 1974 avec la pratique du regroupement familial, les deux sexes étant aujourd’hui représentés à parité.
La nature des flux d’origine des migrations se modifie nettement, avec une augmentation de la part des Asiatiques et des Africains dans la population venue d’ailleurs. Mais les grandes masses demeurent dans l’ordre quantitatif l’Algérie, le Maroc, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, … Les premiers pays d’émigration en Afrique noire sont d’abord le Sénégal puis le Mali. L’immigration reste tout de même un phénomène européen -en incluant l’Europe orientale non UE -et nord-africain avec 1,7 millions de membres de l’Union européenne à 25, contre 1,5 millions pour le Maghreb. Un peu plus de 500 000 pour l’Afrique noire. La part globale de l’immigration européenne décline cependant de 49% en 1999 à 40% en 2004-2005.
Ceci pose évidemment le problème de la visibilité des nouveaux arrivants, proportionnellement plus nombreux à être d’apparence physique différente des "de souche" et des flux migratoires traditionnels, Espagne et Italie. Même si 2 millions d’immigrés sont de nationalité française, la question des minorités visibles n’en est pas moins brûlante.
Les DOM enregistrent 6% de population immigrée, principalement en Guyane en provenance essentiellement des voisins de Haïti, du Surinam, du Brésil.
De tels chiffres sont décevants pour les antiennes déjà rôdées de l’invasion, de l’immigration mère de tous les maux, mais l’objection facile sera ici de tout remettre sur l’immigration non comptabilisée, l’immigration clandestine, qui permet toutes les fantaisies politiciennes.
On est tout de même loin des chimères de Michel Rocard, ancien premier ministre socialiste françafricain proche de l’UDF, qui faisait date en 1990 affirmant que la France ne pouvait accueillir toute la misère du monde. Il avait simplement oublié de préciser que rien n’obligeait cette France par pillages et influence politique criminelle, à augmenter cette misère dans le monde, dans son pré carré notamment.
Source
Lire: Enquête annuelle de recensement 2004 et 2005, N°1098, Août 2006
Rédigé par: falloujah | le dimanche 10 septembre 2006 à 21h34
Je suis content de vous voir de retour Alain pourtant je suis triste que vous ne souhaitiez plus continuer à écrire sur l'actualité internationale. En effet, alors que nous sommes face à une menace extrêmement grave, il est dommage de renoncer au prétexte que certains veulent tout faire pour empêcher que l'on parle de cette menace afin de favoriser l'ennemi.
Dans les années 50, on a constaté un tel phénomène de renoncement face au communisme auquel plus personne ne s'est réellement opposé, ce qui explique qu'il ait fait autant de dégâts en Europe occidentale. La lassitude face à l'agressivité verbale ne doit pas prévaloir car il s'agit d'une aide à l'ennemi.
Comme je comprends que vous vouliez maintenir la qualité de votre blog, je vous propose, non pas de renoncer à écrire des articles sur la politique étrangère, mais d'en mettre en ligne en interdisant les commentaires afin d'éviter les dérives. Ce sera une petite victoire pour ceux qui veulent tuer le débat mais moins grande que si l'on renoncer à s'exprimer.
Rédigé par: Balagan | le lundi 11 septembre 2006 à 01h56
"Ce sera une petite victoire pour ceux qui veulent tuer le débat mais moins grande que si l'on renoncer à s'exprimer."
J'imagine mal personnellement Alain s'exprimer dans le désert. En fait Carte de Presse sans débat possible, où le débat est tué, serait au contraire une vistoire pour "ceux qui veulent tuer le débat". De plus ce blog perdrait de son intérêt, l'intérêt venant justement des échanges et de leur pluralité (dans le respect de la charte édicté par Alain). Carte de Presse est un blog ouvert, non pas un blog autiste, narcissique.
Alain a voulu faire un espace de vie non pas un espace clôt, fermé, unilatéral. A quoi bon s'exprimer sur un espace public si le public ne peut pas y participer ? Aucun intérêt! A. Hertoghe a trouvé un bon compromis entre le silence (blog sans commentaires possibles) et un blog ouvert à tous les extrémismes.
Par ailleurs A. Hertoghe est le seul maître à bord et a certainement longuement mûri sa décision. D'ailleurs elle apparaît très équilibrée.
@Falloujah
Merci pour cette info que je ne connaîssais pas. Les chiffres de l'immigration sont en effet largement instrumentalisés par certains politiques. Mais il faut dire que la "peur de l'étranger" a toujours fait recette.
Rédigé par: bernard | le lundi 11 septembre 2006 à 08h38
"Je n'aborderai d'autres thèmes, notamment étrangers, que par rapport au débat national."
Je voudrais rappeler cette phrase de ma note de rentrée à ceux qui s'inquiètent que je reste atone sur les questions internationales. Le futur président et la future majorité, donc les candidats et leurs partis, seront directement concernés par des questions aussi diverses que l'Europe, la relation avec les Etats-Unis, le terrorisme, le Proche et le Moyen-Orient, etc. Rassurez-vous donc : je ne vais pas m'intéresser qu'à la Corrèze et oublier le Zambèze. Mais je n'aborderai ces sujets que dans le cadre des campagnes électorales présidentielle et législative....
Alain
Rédigé par: Hertoghe | le lundi 11 septembre 2006 à 09h09
Bonjour Alain, bonjour tout le monde,
C’est un plaisir de vous retrouver pour de nouveaux débats que j’espère courtois et constructifs. L’année s’annonce effectivement passionnante, et je partage entièrement le choix éditorial de notre hôte de n’aborder les questions internationales que via un regard intérieur, ainsi bien sûr que le principe de tolérance zéro à l’égard des dérapages. Tâchons de nous placer au-dessus des viles empoignades qui vont caractériser (et ont déjà commencé) la campagne électorale, dont je ne doute pas que beaucoup ici sauront la prendre avec recul et humour. Et sur ce, à table. ;-)
En toute honnêteté les chiffres avancés par Falloujah ne me surprennent pas, encore que la source manque de clarté : l’INSEE est avancée au début mais le commentaire relève de l’analyse politique et non du traitement de statistiques. Bien que brandie en cheval de bataille, l’immigration (régulière) n’a pas subi le boom redouté. La seule chose qui me gêne est le commentaire orienté sur la fin :
"mais l’objection facile sera ici de tout remettre sur l’immigration non comptabilisée, l’immigration clandestine, qui permet toutes les fantaisies politiciennes"
La contre-objection me paraît ici tout aussi facile que l’objection qu’elle est censée esquiver. Voire erronée s’il s’agit de suggérer une corrélation entre l’accroissement faible de l’immigration régulière, quantifiable par nature et celle inquantifiable (ou presque…) de l’immigration irrégulière. Exemple qui illustre d’ailleurs bien toute la difficulté qui nous attend dans le démêlage du vrai et du faux parmi toutes les informations-choc qui vont nous être balancées à titre d’argument électoral cette année. En extraire le bon grain va être un véritable travail d’orfèvre.
Rédigé par: Akira | le lundi 11 septembre 2006 à 11h01
Tel le vigneron du sud-ouest ventant son vin (non trafiqué avec de la vinasse marocaine )ou l'ostréïculteur arcachonnais ventant la qualité de ses huïtres impropres il a fallu, déjà, que le post glisse sur " les pauvres petits immigrés ".
Le coût réel de l'immigration, en France est annuellement de 36 à 50 .... milliards d'euros, selon les sources ( selon d'éminents économistes dont un expert du FMI ).Une toute petite recherche sur la toile m'évitera de mettre les liens.
Et ces études ne tiennent pas compte ( malheureusement ) du coût de la délinquance: nombres de prisonniers à héberger, dégâts lors des émeutes ou manifs à Paris.
Rédigé par: Le Sanglier | le lundi 11 septembre 2006 à 11h42
@ Akira
Il y a les stats de l'Insee mais il y a aussi une étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND) :
La hausse des violences n'est pas plus élevée chez les étrangers
LE MONDE 24.05.06
La dernière étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND), rendue publique le 18 mai, vient battre en brèche un mythe persistant sur la surcriminalité des étrangers. S'intéressant à la nationalité des personnes mises en cause, par les services de police et de gendarmerie, pour atteintes aux biens et atteintes volontaires à l'intégrité physique, cette étude montre que les étrangers ne sont pas plus responsables que les Français de la hausse de la violence.
Pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique, étrangers et Français suivent une "tendance identique", relèvent les auteurs de l'étude. De 1996 à 2005, le nombre de "mis en cause" pour ce type de délit progresse de 75 % pour les premiers et de 83 % pour les seconds, la part des étrangers restant stable : 14,2 % en 2005 contre 14,8 % en 1996. Concernant les atteintes aux biens, la proportion d'étrangers est à peu près similaire et demeure également stable : de 13,1 % en 1996 elle est passée à 13,7 % en 2005.
Les mis en cause ne sont ni des personnes envers lesquelles des poursuites sont engagées ni a fortiori des personnes condamnées. Autrement dit, tous ne sont pas des auteurs d'infractions ou, du moins, ne seront pas reconnus comme tels au terme de la procédure. Aussi ces chiffres méritent-ils d'être maniés avec prudence, car ils reflètent autant l'implication des étrangers que l'activité répressive des policiers et leur capacité à élucider telle ou telle affaire, soulignent les auteurs de l'étude. Ceux-ci insistent surtout sur la stabilité du taux d'implication des étrangers.
"DÉLINQUANCE DE SUBSISTANCE"
D'autant que si les étrangers représentent 5,8 % de la population de la France métropolitaine, leur surreprésentation parmi les mis en cause reste très relative. Car la proportion d'étrangers varie fortement selon la nature de l'infraction : elle est très élevée pour les vols simples, et notamment pour les vols à la tire (52 %) et pour les vols à l'étalage (27,3 %), mais elle chute en dessous de 10 % pour les vols liés à l'automobile ou les actes de destructions ou de dégradations.
"Les délits dans lesquels les étrangers sont impliqués relèvent surtout d'une délinquance de subsistance, liée davantage à leur statut - les personnes en situation irrégulière pouvant être amenées à voler pour subvenir à leur besoin - qu'à un phénomène de surviolence. Plus les faits sont graves, moins les étrangers sont impliqués", relève Alain Bauer, président du conseil d'orientation de l'OND.
Comme pour l'ensemble de la population, l'augmentation du nombre d'étrangers impliqués dans des atteintes volontaires à l'intégrité physique s'explique principalement par la hausse des violences physiques non crapuleuses. Sur les 28 015 étrangers mis en cause pour atteintes volontaires à l'intégrité physique en 2005, un peu moins de 21 000 ont été visés par ce type de procédure, soit les trois quarts.
Laetitia Van Eeckhout
Article paru dans l'édition du 25.05.06
Rédigé par: bernard | le lundi 11 septembre 2006 à 13h56
L'utilisation des émeutes de novembre 2005 est également édifiante. En particulier NS a dit tout et n'importe quoi à cette époque. D'ailleurs sa thèse du complot, a été démentie par ses propres services de Renseignements généraux.
La réalité on la connaît maintenant : les personnes qui ont participé activement à ce mouvement sont de jeunes enfants d’immigrés, de nationalité française pour la plupart. L’amalgame entre les immigrés et leurs enfants est en France une des armes favorites de la politique de stigmatisation des minorités.
Rédigé par: bernard | le lundi 11 septembre 2006 à 14h17
Les chiffres de l'INSEE sont complètement bidons, c'est le cas pour toutes les statistiques de cet ordre en France.
De toute façon les français n'ont pas besoin de l'INSEE pour compter les immigrés, il sufit juste de regarder au tour de soi.
C'est la même chose pour le chômage dont la comptabilité est totalement surréaliste !
Pareil pour l'éducation nationale, où l'échec scolaire est une véritable catastrophe nationale, où en ZEP 60% des élèves arrivés en 6ème ne savent pas lire, mais on est très fièr d'afficher 81% de réussite au BAC le plus facile depuis 68.
1000 milliards de dette publique, mais on avait oublié 940 milliards de prévision pour la retraite des fonctionaires. Il est vrai que peu de personnes savent que les cotisations des fonctionnaires sont purememt fictives, les sommes soit disant prélevés sur les fiche de payes n'existent en fait pas.
Etc, etc, etc.............
J'oubliais !
Près de 5 millions de personnes échappent au recenssement, il faut savoir que nous vivons dans un pays où il est impossible de connaitre le nombre de la population exacte.
C'est pas formidable ?
Rédigé par: Jaï | le lundi 11 septembre 2006 à 14h59
Bernard, tu as la palme de l'hypocrise. C'est une discution qui a deja eu lieu et qui sera surement au coeur du debat pour les presidentielles. Pas sur que le blog survive jusque la, dommage ...
Enfin je pourrais toujours lire le texte sans les commentaires.
Rédigé par: Leonard | le lundi 11 septembre 2006 à 15h04
>"Pareil pour l'éducation nationale, où l'échec scolaire est une véritable catastrophe nationale, où en ZEP 60% des élèves arrivés en 6ème ne savent pas lire, mais on est très fièr d'afficher 81% de réussite au BAC le plus facile depuis 68."
Jai, c'est effectivement un echec de l'EN. La faute en revient directement à elle. Chaque ministre qui passait a laissé sa marque et ce depuis 30ans, ce qui fait que les directives plus ou moins contradictoires se sont accuumulées laissant les profs se débrouiller avec. Comment voulez-vous adapter un enseignement à des jeunes dont le français n'est pas la langue maternelle si les classes adaptées et certains autres moyens ne suivent pas ?
Rédigé par: bernard | le lundi 11 septembre 2006 à 15h16
L'immigration est train de faire voler en éclat l'EN, avec ça on nous que le nombre d'immigrés n'augemente pas ou peu.
Dans peu de temps l'EN sera totalement pulvérisée, et c'est pourtant le budjet le plus important de France.
Rédigé par: Jaï | le lundi 11 septembre 2006 à 15h28
Jai
L'EN est restée encroutée dans ses vieux schémas. Les Ministres successifs n'ont fait que augmenter la confusion avec des directives souvent contradictoires les unes avec les autres.
Si l'En finit un jour "pulvérisée" se sera bien par la faute d'une tutelle incapable de la faire évoluer avec son temps.
Les jeunes , eux, n'attendent après l'EN pour évoluer. S'ils la font exploser ce sera tant mieux car elle sera alors obligée de s'adapter à de nouvelles donnes. Qu'elle explose ! De toute façon elle remplit de moins en moins son rôle et elle est devenue une machine à alourdir inutilement les programmes scolaires.
Rédigé par: bernard | le lundi 11 septembre 2006 à 15h43
Les chiffres de l'immigration sont bidons...bidons car première chose, la définition est elle même restrictive au possible (qu'est ce qu'un émigré selon l'insee ? ) ensuite, second point, qui est lui même bidon, ceux qui ne sont pas comptabiliser car hors des statistiques du fait qu'ils n'ont aucune existence légale.
Tiens faisons nous plaisir :-)
J.F Khan en parle pour notre plus grand plaisir :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/ldj/video/230501
Rédigé par: Adonis | le lundi 11 septembre 2006 à 16h07
Bonjour à tous,
espérons que le dialogue restera comme le souhaite Alain courtois et intellignet même si il se doit d'être musclé par moments ce qui fait le piquant de la discussion. La notion de race a été supprimée car elle n'apparaissait pas dans le décryptage du génome humain, souhaitons que la bétise soit traitée de la même façon ;-). Alain merci de votre retour qui rend le monde des blogs un peu moins stupide et creux.
Bonne journée à tous
Rédigé par: Jean-Marc | le lundi 11 septembre 2006 à 16h34
Content de vous revoir prendre la plume, Alain.
Au plaisir de lire et débattre pendant cette saison 2.
Bonjour à tous les commentateurs qui sont revenus.
PS pour Matéo: On dirait que notre petit pari du début d'année va redevenir pleinement d'actualité...:o)
Rédigé par: Matozzy | le lundi 11 septembre 2006 à 17h51
Bonjour Alain et bon retour
De mon côté, je vais me contenter de ce petit bonjour, et puis d'un "au revoir" voire d'un "adieu" définitif... J'attendais pourtantla réouverture du nouveau CDP avec impatience, le retour du débat non faussé, de l'échange respectueux, même passionné, voire piquant. Il n'en sera rien.
Dès votre retour, dès le 1er post, le contenu est "détourné" pour reprendre encore les mêmes antiennes, la bile reprend le dessus, les insultes reprennent doucement, les "bons" et les "mauvais" sont déjà identifiés, tout comme les clans...
Désolé, ce sera sans moi. Bon courage quand même.
Rédigé par: eczistenz | le lundi 11 septembre 2006 à 17h56
oui les tentatives de clanisation reprennent le dessus comme dans la saison1. dommage!
je n'ose meme pas dire "bonne continuation" car les mauvaises habitudes reprennent avec certains.
Rédigé par: bernard | le lundi 11 septembre 2006 à 18h43
Bonne rentrée à vous aussi Matozzy et eczistenz!
Rédigé par: bernard | le lundi 11 septembre 2006 à 18h45
Cher Eczistenz, je vous suggère un peu de patience ou de repasser de temps à autre par CDP pour jeter un coup d'oeil. J'ai déjà supprimé plusieurs commentaires déplacés ou sectaires à mon goût... La saison 2 n'aura pas les défauts de la saison 1, vous verrez...
Alain
Rédigé par: Hertoghe | le lundi 11 septembre 2006 à 18h52
Un gynécologue griot dans la Sarko Academy ou une jolie histoire d'escrocs et de bandits en tous genres.
Il en est des candidats à une élection présidentielle comme des marques de lessive : il faut concocter un plan marketing d’enfer pour conquérir le marché, car les places sont chères et la concurrence féroce. Et ce marché est segmenté. On ne peut pas convaincre avec les mêmes arguments la ménagère de 50 ans, sa maman de 75 ans, le fiston étudiant de 25 ans et son père de 52 ans. Il faut donc trouver pour chaque type de client potentiel l’argument qui va le toucher.
Nicolas Sarközy, fils d’un immigré non choisi, veut donc devenir président de la République française. Pour cela, il faut qu’il ramasse au premier tour de l’élection d’avril 2007 au moins 30% des voix et au deuxième tour 50 et quelques %. Même si la France est un pays de vieux, il ne pourra pas contenter de recueillir les voix du troisième et du quatrième âge, toutes ces mamies de 75 à 100 ans qu’un rien effraye. Il ne pourra pas non plus se contenter de détourner les voix des beaufs de 40 à 65 ans de leur Jean-Marie habituel. Il lui faudra forcément trouver le chemin des électeurs de 18-30 ans, banlieusards, basanés et métissés. Pour draguer les grands-mères, il avait Michel Sardou (l’homme qui chantait en 1973 : « Ils (les Arabes) ont le pétrole, nous on s’en fout, on a le bon vin » et en 1981 « vive la guillotine ») et Pascal Sevran, l’animateur mielleux des thés dansants du dimanche après-midi pour maisons de retraite . Pour les mères, il avait le rocker vieillissant et citoyen belge Johnny Halliday"alias jean philippe Smet" ,dont le public est tout sauf jeune. Pour le cœur de cible « racaille », il lui fallait donc trouver un rappeur. Manque de pot pour Sarköléon, la plupart des rappeurs connus préfèreraient avaleur leur micro tout cru plutôt que de se transformer en griots de ce Hongrois digne descendant d’Attila ou du traîre Esterhazy. Mais en cherchant bien, il a fini par dénicher le rappeur qui est censé lui ouvrir une brèche dans le mur des banlieues.
Le griot retenu s’appelle Bruno Beausire. Il est né à Clichy sous-Bois en 1974 dans une famille guadeloupéenne. Nom d’artiste : Doc Gynéco. Le bonhomme est assez particulier : il balance des textes plutôt pornographiques avec un ton désabusé et, sur tous les plateaux de télé où il est invité, il donne en permanence l’impression d’être soit sur le point de s’endormir soit d’être tombé du lit. Bref, il semble bien que l’abus de marihuana lui ait quelque peu ramolli le cerveau.
La rencontre entre le Triste Sire de la Place Beauvau et le Beausire de la Porte de la Chapelle a eu lieu en novembre dernier, lors de l’intifada des banlieues. Les deux hommes se sont plus et Gynéco a décidé de faire un bout de chemin avec l’Attila de l’UMP pour peut être finir en Pacs vu les inconséquences Erotico-Affectives de Cécilia la spécialiste du recyclages des petits chefs de bureau.
Le timing a été parfait et on a profité de l’université d’été de l’UMP à Marseille pour lancer le tandem, immortalisé par la photo ci-dessus. Et Gynéco se targuant d’être intello (ça, pour enfiler les mots comme des perles, il s’y entend, même si son verbiage n’a pas toujours un sens très clair) , on l’a invité à une table ronde sur "La Nation: une idée d'avenir", ou il a trôné avec ses habituelles mines énigmatiques – son genre,c’est : »je ne dis rien, mais je n’en pense pas moins » - aux côtés des ministres Jean-François Copé (Budget) et Renaud Donnedieu de Vabres (Culture).
Tout cela est ma foi fort affligeant. On murmure dans les milieux du show business que l’opération viserait tout simplement à redorer le blason du pauvre Doc Gynéco, dont les œuvres éphémères ne se vendent plus si bien que cela. Quoiqu’il en soit, il a déjà commis, lors du show de Marseille, quelques phrases inoubliables, que je vous laisse méditer.
«On a décidé peut-être d’avoir une idée sociale de droite qui pourrait stopper cette idée de vivre toujours avec des aides et peut-être redynamiser des endroits ou des quartiers où les gens ne vivent à 100% qu’avec des aides sociales. » (sic)
«Les banlieusards, c’est des clowns. Ils sont choqués d’avoir entendu ’racaille’ ou ’kärcher’ quand tous les jours entre eux ils s’insultent»(resic)
« Sarkozy, c’est un ami avant tout, quelqu'un qui m'aide à penser, un petit maître à penser... puisque mon père, c'est déjà Johnny » (Halliday) (reresic).
Pauvre France ! Faut-il en rire, faut-il pleurer ?
Heureusement, Doc Gynéco reste une exception dans la génération des stars « négropolitaines » (Noirs de métropole), qui, toutes, à part lui, ont pris position contre Sarkökärcher, que ce soit Joey Starr et Stomy Bugsy, deux autres rappeurs, ou Liliam Thuram, le capitaine de l’Équipe de France de football, qui a déclenché un tollé à l’UMP et au gouvernement en invitant au stade de France, pour assister à un match France-Italie, 80 des « 1000 de Cachan », ces squatters vidés manu militari de la résidence universitaire qu’ils occupaient, faute de trouver à se loger décemment, depuis plusieurs années, et qui se sont repliés dans un gymnase cruellement appelé « Belle image ».
Comme le chante Doc Gynéco, et c'est sa seule citation que l'on peut qualifier d'intelligente
à Méditer en ce jour anniversaire de l'émotion aussi mafieuse que sélective
« Dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, et surtout en politique, c'est toujours un gangster qui contrôle l'affaire. »
Rédigé par: falloujah | le lundi 11 septembre 2006 à 23h27
Mais il a tout a fait raison Monsieur Doc Gynéco : la racaille , elle existe bel et bien dans les banlieues. Uniquement... Et ce terme de " racaille ", utilisé à bon escient par notre futur Président de la République, n'est rien à côté des injures des "jeunes" de nos banlieues comme le précisait si bien Monsieur Doc Gynéco, ce bon Antillais de chez nous.
Rédigé par: Le Sanglier | le lundi 11 septembre 2006 à 23h38
Cher Falloujah, merci de nous donner la source du texte sur Doc Gynéco.
Alain
Rédigé par: Hertoghe | le mardi 12 septembre 2006 à 08h32
Bonjour Alain,
merci pour la réouverture de votre blog et d'avance bon courage pour le futur ménage que vous aurez à faire. Vu que nous entrons dans une année présidentielle, les débats risquent d'être encore plus tendus. Espérons quand même que nous auront plus à parler des idées des candidats que de qui fait la couverture de Voici.
Merci encore pour nous laisser tous nous exprimer.
Bonjour à tous les commentateurs, détenteurs de la vérité ou non :-)
Rédigé par: Mathieu | le mardi 12 septembre 2006 à 09h06
Doc Gynéco ? Comment peut-il être crédible lorsque ces "chansons" (du rap-variété) appellent ouvertement les jeunes de banlieues à casser du flic ?
Vous pouvez vous référer au Canard Enchaîné qui a judiceusement retranscrit un exemple type.
Alors quand on voit Doc G dan sles bras de Sarko comme s'ils étaient vieux pote çà me fait assez marrer. D'ailleurs cette promiscuité improbable fait grincer des dents surtout dans les postes de police.
DocG est en réalité un pur arriviste, il a commencé dans les rangs mittérandiens, actuellement c'est l'UMP et demain ?
Ce type n'est qu'une girouette, un "artiste" en quête de tremplin médiatique. Le but pour ces deux-là (DocG et NS) c'est de paraître dans Match, Gala et Voici.
Bref çà ne vole pas très haut!
Rédigé par: bernard | le mardi 12 septembre 2006 à 09h08
Je vois que la police politique a déjà retiré certains de mes messages qui n'avaient pourtant rien de plus ou rien de moins de remarquable que les autres messages.
Ca commence fort !
Rédigé par: Adonis | le mardi 12 septembre 2006 à 09h14
@ Alain
"«Les banlieusards, c’est des clowns. Ils sont choqués d’avoir entendu ’racaille’ ou ’kärcher’ quand tous les jours entre eux ils s’insultent»(resic)"
Cette phrase d'une "intelligence" rare, DocG l'a effectivement dite juste après s'être jeté dans les bras de Sarko devant moulte caméras (à Marseille). La scène et la tirade DocGynécienne ont été retransmises aux infos.
Rédigé par: bernard | le mardi 12 septembre 2006 à 09h28
Cher Adonis,
La "police politique"... Voyons, voyons, comme vous y allez... :o) Juste la brigade du respect du débat courtois... :o)))
Alain
Rédigé par: Hertoghe | le mardi 12 septembre 2006 à 10h34
Dans de nombreuses cités, banlieues et quartiers, des gens de toute couleur de peau, de toute origine et de toute confession, savent parfaitement et ont donc très bien compris et accepté que l'on parle de ceux qui au quartier, insultent, tapent, tabassent, trafiquent, rackettent et que l'on appelle là, depuis des lustres : "des racailles".
Là on sait que la "racaille" concerne des petits fascistes, de toute couleur de peau, de toute origine, de toute confession, et de toute nationalité; personne n'en aurait l'exclusive, seul distinguo significatif : les racailles, et les non racailles, étant entendu que les racailles ne sont pas les derniers à revendiquer ce vocable.
Si force est de constater le "marketing" politique conduisant les candidats à se parer des soutiens du "show-bizz", on est en droit de se foutre du reste comme du quart, des borborygmes de Doc Gynéco (fallait quand même le trouver ce pseudo) ou encore d'un Joey Starr cogneur de gonzesse-mais-qui-a-bon-fond, n'étant pas saisi dans un cas comme dans l'autre par la profondeur de leurs pensées.
Rédigé par: matéo | le mardi 12 septembre 2006 à 11h12
Mon Cher Alain
Le texte étant de moi, " sauf les éléments personnels, sur Beausire et Triste Sire que j'ai emprunté, dans des fiches biographiques " je vous en donne la volvic
: SOURCE INDYMEDIA
Rédigé par: falloujah | le mardi 12 septembre 2006 à 14h01
Cher Falloujah, c'est l'expression "immortalisé par la photo ci-dessus" au milieu du texte qui m'a fait penser qu'il s'agissait d'un copié/collé...
Alain
Rédigé par: Hertoghe | le mardi 12 septembre 2006 à 19h03
Eh ouais, pendant que certains font des "copier-coller" de textes qui ne leur appartiennent pas mais qu'ils s'approprient, d'autres se font censurer pour des écrits qui leur appartiennent...
J'ai relu à plusieurs reprises le texte qui a subi les ciseaux et je n'ai rien remarqué de choquant ou de déplacé compte tenu de l'ambiance générale, mais bon, charbonnier est maitre chez lui et libre à lui de blanchir ou noircir qui il veut.
Armand_Damran
Rédigé par: Armand_Damran | le mardi 12 septembre 2006 à 20h27
Bravo Alain Herthogue pour votre magnifique livre dénonçant la médiocratie française.
Je lis vos articles avec délice. Vivement la prochaine élection française, avec Sarko le libéral qui ne l'est pas et Ségolène la candidate qui n'a rien d'une.
Drzz
http://drzz.over-blog.org
Rédigé par: drzz | le mardi 12 septembre 2006 à 20h49
Cher Alain,
"immortalisé par la photo ci-dessus" j'ai volontaîrement rajouté cet taquinerie, en pensant faire jaillir du collectif imaginaire de mes camarades Blogueurs, la photo clic clac, pardonnez moi de ma naïveté le sublime falloujah, ne se refera plus prendre à vouloir faire du surréalisme à la André Breton Irakienne ou à l'André Suarès à l'Algérienne dans son petit voyage à la condottiere.
Quant au petit fayot de service qu'il se rassure je ne sais guère copié/collé
Rédigé par: falloujah | le mardi 12 septembre 2006 à 22h00
"sic "
cette taquinerie me gratouille hihihihi
Rédigé par: falloujah | le mardi 12 septembre 2006 à 22h02
@bernard
DocG est en réalité un pur arriviste, il a commencé dans les rangs mittérandiens, actuellement c'est l'UMP et demain ?
Ce type n'est qu'une girouette, un "artiste" en quête de tremplin médiatique. Le but pour ces deux-là (DocG et NS) c'est de paraître dans Match, Gala et Voici.
...
Tandis ce que tous les artistes qui se la joue je suis de gauche, humaniste, blabla uniquement pour avoir de la notoriété ou des articles dans les médias sont des gens biens. :-) On l'a vu pendant l'occupation, plein d'artistes soutenaient Vichy et pareil en Allemagne avec Hitler ou en Russie avec les bolchos.
Rédigé par: Balagan | le mercredi 13 septembre 2006 à 00h36
Pour votre information :
J'ai supprimé plusieurs commentaires de Falloujah, Le Sanglier et Armand_Damran.
Je les ai exclus définitivement tous les trois des débats sur Carte de presse (adresse IP sur liste noire).
Alain
Rédigé par: Hertoghe | le mercredi 13 septembre 2006 à 08h58
Doc G doit être aux abois en termes de vente, pour rejoindre un candidat de droite dans les comités de soutiens "show bizz" visiblement devenus incontournables pour toute candidature politique. Le marketing de ses producteurs ont du lui conseiller de se démarquer du reste du show bizz, rayon rap, sorte de caution des banlieues, pour gagner en efficacité sur la démarche, en allant voir à droite.
En revanche, chacun, ici, voudra concevoir que la "règle" consiste plutôt en ces milieux, à soutenir le candidat de gauche. Voyez Joey Starr, ou Diziz la Peste ou tout autre, venir soutenir Sarkozy, prôner l'immigration choisie, l'application rigoureuse de la loi sur l'immigration, ou le contrat de travail unique. Pour naviguer en terre marketeuse, je crois savoir qu'on appelle cela : "casser son image" et donc ses ventes.
Tout plein de conscience morale et politique que soient ces bons rappeurs frankaoui, ils n'en sont pas moins hommes, avec la même obligation de ramener des brousoufs à la maison, pour faire manger la progéniture. Vont quand même pas tuer la poule aux oeufs d'or.
PS pour Matozzy : et comment qu'il tient le pari. Est-on bien d'accord sur les termes de celui-ci : "Le Pen fera au moins le même score qu'en 2002, si ce n'est plus" ??
Rédigé par: matéo | le mercredi 13 septembre 2006 à 09h52
@ Matéo,
Nous sommes d'accord.
Et nous parlons naturellement du score du premier tour, sinon, il y'a de grandes chance que je gagne par défaut...;o)
PS: je quitte Strasbourg à la fin de l'année. Cela dit, ça ne remet en rien en question notre pari, ni un repas à Strasbourg ou je me rendrai régulièrement de toute façon. Mais bon, je compte gagner de toute manière...:o)
Rédigé par: Matozzy | le mercredi 13 septembre 2006 à 10h31
Salut Matozzy, je vois que les fidèles sont tous de retour, espérons une bonne cuvée de débats de haute voltige. ;-)
Je regrette l’exclusion de deux posteurs intéressants, triste témoignage de la difficulté d’argumenter sainement quand la passion s’en mêle. Mais la justice s’annonce expéditive à l’est du Pecos cette année, l’intérêt du débat devrait s’en ressentir.
En ce qui concerne l’engagement politique des artistes, ils agissent surtout comme leaders d’opinion en se servant de leur statut pour valoriser leurs propres choix. C’est de bonne guerre, et comme l’a si bien dit Balasko récemment, alors qu'elle était l'invitée du JT, "bizarrement comme il s’agit de moi, je peux vous parler". Je trouve très intéressant cet accroissement des influences externes sur le monde politique en période électorale, particulièrement caractérisé par l’omniprésence d’icônes médiatiques diverses et le poids grandissant de la blogosphère. La bataille va devoir se gagner sur tous les terrains. Parmi les effets possibles je dirais que ça pourrait desservir, par exemple, des extrémistes comme Le Pen ou Besancenot. A voir…
Rédigé par: Akira | le mercredi 13 septembre 2006 à 11h22
Sur la "pipolisation" :
"La peopolisation n'est en effet que l'avant-garde caricaturale de la démocratie d'opinion. Elle envahit en fait beaucoup plus profondément la scène politique que son strass et ses paillettes ne pourraient le faire croire. Elle incarne, elle symbolise en effet le triomphe de l'image sur le verbe, de l'émotion sur la réflexion, de la subjectivité sur la rationalité. Elle consacre la victoire de la séduction sur la conviction"
Extrait de : http://liberation.fr/opinions/chronique/rebonds/chronique_politique/202583.FR.php
@ Akira
"Tous" ne sont pas revenus! Manque "Sito" par exemple. Lui, avait la "passion" comme vous dites mais ça ne l'empêchait pas de respecter la charte de CDP contrairemet à certains qui figurent maintenant sur une liste noire.
Rédigé par: bernard | le mercredi 13 septembre 2006 à 11h39
Bonjour Akira,
Moi aussi je regrette l'exclusion, mais je pense que Alain a raison. Si il n'est pas ferme dès le début, on retombera encore dans les mêmes travers.
Pour ma part, je ferais tout pour éviter d'entrer dans ces travers qui ne sont pas réservés à quelques uns.
Le débat doit rester un débat d'idées et non de personnes. Il me semble que Alain a été clair sur les règles. A chacun d'avoir la discipline nécessaire pour les respecter.
J'attends avec impatience ses premiers articles pour une mise en application...:o)
Rédigé par: Matozzy | le mercredi 13 septembre 2006 à 11h43
Akira,
Moi, je ne trouve pas intéressant du tout le soit disant "engagement" des artistes, acteurs et autres. Surtout quand ils sont peu ou prou soutiens du candidat de gauche, orthodoxie et conformisme obligent, et qu'en général celui ou celle qui soutient le candidat de droite prend une sévère option pour se faire étriller par ses petits-copains dans tout talk-show ou autre émission "branchouille". Rappelons à la décharge des professions "intellectuelles" et artistiques qu'une bonne partie garde son opinion pour elle, et n'éprouve pas en tous cas le besoin de se donner un supplément d'âme par l'engagement plus ou moins sincère du soutien à truc ou à bidule.
@Matozzy
A tout vous dire, je préférerais moi aussi que vous gagniez. Et ce pour deux raisons : la première bien évidemment parce que Le Pen serait du coup sûrement en troisième position (ce qui est déjà beaucoup voire trop) et cela nous éviterait de donner le triste spectacle au reste du monde, d'un deuxième tour de république bananière, la deuxième, c'est que c'est moi qui devrait vous inviter (ce qui est toujours un plaisir), vous devriez succomber sous la charge lipidique et les assauts répétés des poire-mirabelle et autre grappa.
Pour nos trois amis évincés manu militari, je n'en regretterai qu'un seul, personnage fort sympathique par ailleurs, intelligent, cultivé, et peut-être trop convaincu. Il ne m'appartient pas évidemment de juger le bien fondé de la décision d'Alain, et comme on dit à la campagne, "il est quand même chez lui". Pour les deux autres, pas grand chose à en dire, la prétention "même pas drôle" de l'un, quant à l'autre je ne le lisais carrément pas.
Espérons cependant les uns, les autres, que notre hôte, saura nous prévenir si d'aventure lors de débats enflammés, nous mêmes franchirions la ligne. Un peu à l'image des deux lames d'un célèbre rasoir.
Rédigé par: matéo | le mercredi 13 septembre 2006 à 13h35
Cher Matéo, soyez rassuré, personne n'a pu, ne peut ou ne pourra affirmer de bonne foi qu'il a été surpris par ma décision. Mon laxisme m'a plus été reproché que ma sévérité jusqu'à présent. Mais je ne vais pas tomber dans l'autre excès. Le but d'un blogueur n'est évidemment pas de se séparer de commentateurs fidèles...
Bien à vous, Alain
Rédigé par: Hertoghe | le mercredi 13 septembre 2006 à 13h42
Entendons-nous bien matéo, je trouve le phénomène intéressant sociologiquement, pas structurellement. Le commentaire posté par bernard est d’ailleurs très juste. Enfin, comme le dit l’expression, ceux qui savent se taisent. Après tout, selon moi la cote irréelle de popularité de Mme Royal n’est que le reflet de cette dangereuse tendance à la pipolisation de masse (mon dieu que je hais ce mot). On peut considérer que c’est, dans une certaine mesure, également le cas pour NS, à ceci près que lui prépare le terrain depuis bien plus longtemps.
Enfin, quand les générateurs d’influence pour les élections sont incarnés par les Guignols (déjà en pleine campagne électorale eux) ou les commentaires de Steevy Boulet dans le talk de Ruquier, on a vite fait de trouver des liens de cause à effet.
Rédigé par: Akira | le mercredi 13 septembre 2006 à 13h47
@ Matoozy et Matéo (sans vouloir interférer avec la "poire-mirabelle"
"A tout vous dire, je préférerais moi aussi que vous gagniez. Et ce pour deux raisons : la première bien évidemment parce que Le Pen serait du coup sûrement en troisième position (ce qui est déjà beaucoup voire trop) et cela nous éviterait de donner le triste spectacle au reste du monde, d'un deuxième tour de république bananière,"
D'autant plus que si 2d tour de ce genre il devait y avoir je ne suis pas sur que nous assisterions à coup sur à un sursaut républicain comme en 2002. Je trouve que l'ambiance générale européenne est plutôt àç la banalisation de l'extrême-droite et de ses thèses populistes. Voyez la nomination de ministres d'extrêmes-droite en pologne sans que cela provoque pas même une petite brise sur la planète médiatique alors que rappelez vous le cas Haider quelques années plus tôt avait soulevé l'indignation générale.
J'espère vraiment que Matozzy aura raison et tant pis s'il doit prendre 10kgs supplémentaires pour cela.
Rédigé par: bernard | le mercredi 13 septembre 2006 à 14h29
@ Matéo
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur ce sujet. Dans le cas inverse, nous nous consoleront avec prune-mirabelle bien d'ici. Pour le fait de succomber sous la charge lipidique, méfiez vous, j'ai fais un stage en Russie cet été...:o)
@ Akira
Concernant la popularité de Ségolène Royal, je me suis posé une question: et si c'était tout simplement "par défaut"? Quand je constate le rejet massif de nombreux autres acteurs politiques que l'on a que trop vu depuis trop d'années, je me demande si sa popularité ne tient pas dans le simple fait qu'elle soit une femme, et qu'on ne la voit pas depuis trop longtemps... Une sorte de "nouveau candidat" avec son lot de nouveautés. Mais combien voteront finalement pour elle? Difficile a dire aujourd'hui. Mais je pense que Alain nous donnera bientot de la matière sur le sujet...
Rédigé par: Matozzy | le mercredi 13 septembre 2006 à 14h49
Et comme il n'y a pas que NS SR dans la vie politique, marrons-nous avec De Villiers :
http://fr.news.yahoo.com/13092006/326/quand-le-jolis-de-villiers-de-saintignon-leve-le-coude.html
Rédigé par: bernard | le mercredi 13 septembre 2006 à 16h33
A sujet du commentaire adressé par Matozzy à Akira, je me permets d'utiliser un petit subterfuge, en recyclant un de mes posts déposé sur un autre blog et qui a, comment dire, plu.
Au sujet de la pipolisation, du rejet des têtes connues; du contenant qui l'emporterait sur le contenu :
"De quoi est-il constitué ce scénario qui se répète ? : de légitimité historique, d'ancienneté, de continuité. Jospin est le candidat historique, battu deux fois, les électeurs n'en veulent plus. Fabius immédiatement situé derrière le premier, le plus qualifié et le plus ancien pour cette fonction, pareil. DSK est l'héritier, le novateur, le pragmatique (paraît-il), il fut ministres de nos finances, idem. Ils se croient tous meilleurs, pas forcément entre eux, mais vis-à-vis de Ségolène Royal ! Ben tiens, rien que pour vous emmerder, on va plutôt la soutenir, elle. Ils ont la stature, des projets, des idées, des visions, elle n'en a pas, allez re-tiens, pour emmoucailler les "professeurs", les "rouleurs de mécanique", on va soutenir celle qu'a pas vraiment de programme, et surtout qu'emmerde bien les trois premiers : rien que pour ça, d'ailleur, c'est elle qu'on va propulser.
"Sarkozy ? ça emmerde Chirac ? Alors c'est bon, ce sera lui". Mieux encore Chirac se serait mieux vu succédé par son dauphin de l'ENA, tout altier, tout technocrate, "allez tiens, on va bousiller leurs plans", "on va prendre le mec qui leur avait planté un couteau dans le dos du temps de Balladur" et "pis qu'a dit ses 4 vérités au chef".
On ne débat toujours pas des projets, mais est-ce vraiment la question et le sujet en France ? L'idée consiste d'abord à embêter les professionnels, les profs, les donneurs de leçons, "ceux qui t'expliquent qu'ils vont laver plus blanc". "Le programme, on sait qu'il n'est pas appliqué, alors autant mettre le foin", mettre un terme aux ambitions de ceux qui occupent les postes depuis 25 ans, et hantent les plateaux télé.
" A droite, Ils n'aiment pas Sarkozy le bouillant à droite ?, et préfèrent Galouzette, le fils du père qui nous jure la continuité" : poum ! "On va choisir le trublion", l'emmerdeur, celui qui "fait la nique à Chirac", qui lui a piqué son parti.
"Ils n'aiment pas Ségolène, à gauche ?", "pas taillée pour la course", "pas de programmes", "contradictoire", allez zou, on va la choisir nouz'aut', on s'en fout, ça va surtout emmerder les "intellos" qui se la pétent.
"Ras le bol des vedettes du show bizz!", les invités quasi quotidiens des émissions "promo", "on veut que la star, elle soit comme nous ! "(fleurissent les star ac' et les Loft). Ils/elles sont nouilles, savent pas chanter, savent pas danser, "on s'en fout, ils/elles sont comme nous". Ca emmerde les "intellos", donc c'est bon pour nous.
En tous cas, derrière cette caricature, un message, petit, tout petit : "la rupture", au sens arrêter le ronron, fini les belles paroles, "on vous écoute plus", et même si vous avez raison et qu'on se trompe, et bien ce sera comme ça : autre chose !
La rupture comme projet ou comme projet la rupture ???"
En résumé un trait commun, l'un comme l'autre emmerdent les têtes habituelles et les chefs.
Rédigé par: matéo | le mercredi 13 septembre 2006 à 16h55
Je me joins aux souhaits de bon retour.
"L' autre blog" dont parle Matéo commence à ressembler au bistrots des habitués : toujours les mêmes ! (J' ai cependant grand plaisir à retrouver Matéo)
Varions donc les plaisirs de la conversation épistolière avec CDP.
Rédigé par: Erick | le mercredi 13 septembre 2006 à 17h41
Ségolène et Sarko c'est vraiment le couple de l'année. Couple non pas dans la vie mais dans la bulle médiatique qu'ils ont créees (avec l'aide des médias intéressés ben sûr). Ils ont fait la Une de VSD, Match, du Point , du Nouvel-Obs et j'en oublie sans doûte.
La bulle médiatique c'est bien. Mais le débat politique c'est quand même surtout un débat d'idées et c'est quand même mieux, or, où en sont-ils sur ce plan-là ?
Ils va quand même bien falloir qu'ils se démarquent l'un de l'autre avec leur programme respectif.
Incarnent-ils réellement la "rupture". Ne sont-ils pas en réalité comme les autres : des éléphants, qui très habillement arrivent jusque-là à nous faire croire le contraire, la bulle médiatique aidant. Tous 2 font partie du sérail politique depuis plusieurs années, mais qui s'en souvient ?
La chute, le retour sur terre post-bulle risque d'être douloureux pour notre couple de l'année. C'est peut-être ce moment-là qu'attendent les autres "éléphants" pour les pousser de côté et se lancer enfin dans cette course à l'accession au trône.
Rédigé par: bernard | le mercredi 13 septembre 2006 à 18h27
@ Bernard
-----
"La bulle médiatique c'est bien. Mais le débat politique c'est quand même surtout un débat d'idées et c'est quand même mieux, or, où en sont-ils sur ce plan-là ?"
-----
Est ce vraiment important? Je veux dire: "politiquement"...?
Entre ceux qui ne comprennent pas les programmes, ceux qui s'en foutent et ceux qui de toute façon n'y croient plus... à quoi bon s'embêter avec un programme?
Autant faire comme Sarko et Ségo: mettre toute son energie dans la "Com". Et c'est pas si facile... avec la surenchère qu'il y'a sur le sujet.
Surtout Sarko... il mériterait un oscar, un césar et sans doute plus... il a quand réussi a se montrer sur toutes les TV le 10-11 Septembre. Il a réussi a mettre la légion d'honneur a un ... pompier américain?!? Si je ne connaissais par Sarko, je croirais que ce type est un amateur de paris loufoques. Le genre de gars qui cherche a battre le record de temps d'antenne TV sur une année.
Malheureusement... la réalité est moins loufoque...
Rédigé par: Matozzy | le mercredi 13 septembre 2006 à 19h08
A tous bonjour ,
cela a donc déjà commencé fort, trois exclus.... Toutefois je note comme un rééquilibrage dans les forces en présence; Et ce par rapport au dernier Post de juillet, où stagnait comme une odeur de...
Bref, je reviendrais régulièrement mettre un post chez vous M. Hertoghe.
Une missive spéciale pour Bernard et Matozzy, à toi ausi l'ami Falloujah si tu nous lis encore (Transforme cette passion en écrit irréprochable, tu nous es indispensable).
Rédigé par: Giganovae | le mercredi 13 septembre 2006 à 21h00
Bonjour Alain, bonjour à tous.
J’ai vu avec plaisir la reprise de l’activité de CDP.
Les règles sont plus strictes "why not", mais je ne me gênerai pas pour écrire ce que je pense, quitte à prendre le chemin du banc ou des vestiaires. Je ne suis pas sûr que le blog gagne à être "politiquement correct" ou juste rempli de naïfs qui croient encore aux chiffres de l'INSEE. Ca sent l'exclusivité de parole à la démocratie molle, celle qui ne décide jamais rien et qui jacasse sans cesse. L'UMPS. J'espère que je me trompe.
@ Mattozy et Matéo. Bien évidemment, Matéo aura raison et gagnera son pari. Le Pen sera au deuxième tour de 2007, c'est une évidence que seules les mass médias liées à l'UMPS refusent de voir (en réalité je pense qu’elles se refusent à nous le dire). Les sondages actuels sont tous orientés, et en 2002 ils se sont déjà tous trompés. Le fond de l'isoloir est ...insondable. Ce qui l'est plus, c'est le bon sens des français à qui l’on ne pose jamais des questions de bon sens. L’extrême droite ne fait plus peur aujourd’hui, encore moins quand on sait qu’un candidat élu n’applique qu’une toute petite partie de son programme ; Le Pen élu, fera peur aux gangsters de toutes origines, il en mettra quelques uns à l’ombre et c’est tout. Cela atténuera la frustration d’une majorité de ‘petits français’ qui triment pour entretenir la racaille des banlieues à coup d’allocations diverses, racaille qui en guise de remerciements pourri la vie de cette majorité. Ces ‘petits français’ savent aujourd’hui que le pouvoir des politiques sur les vrais problèmes sociaux et économiques ne relève que du discours et non de l’action concrète. En clair ils n’ont aucun pouvoir et se déchargent de leur inaction (lacheté) sur Bruxelles à la première occasion et sur la mondialisation à la deuxième occasion.
Alain parle, à juste titre, de la blogosphère, et nombre de ‘petits français’ y pêchent maintenant leurs informations, avec le risque qu’elles soient partielles (mais ni plus ni moins que sur les autres médias audiovisuels). Avec un accès à l’Internet de plus en plus démocratisé, les gens se forgerons plus facilement leur propre opinion sans se laisser intoxiquer par TF1 ou F2. Ce facteur sera encore plus déterminant en 2007 que cinq ans auparavant.
Résumons : une extrême droite banalisée qui ne fait plus peur, son patron sans casserole, une bonne dose de frustration, des infos non biaisés par les mass médias, des émeutes et une racaille bien visible, des gens mieux informés, égale un score explosif de l’extrême droite au premier tour.
NS et SR ne sont là que pour amuser la galerie. Et pourtant l’on ne parlera que d’eux. C’est le paradoxe. Pourtant ils ont tous les deux un discours autoritaire qui les rapprochent justement de Le Pen. En ce sens ils contribuent eux même à la banalisation de l’extrême droite. Et les français je pense préféreront l’original ! Malheureusement ?!
GremlinZ64
Rédigé par: GremlinZ64 | le mercredi 13 septembre 2006 à 22h22
M. Hertoghe,
vous débutez votre post à la manière d'un bon treize heure de JP Pernault, "nos chères têtes blondes (...)".
Je m'élève contre ces expressions d'un autre temps, qui font réfèrence à un passé révolu.
la mixité est passé par là, et nos petites binettes qui assureront la relève, ne passent désormais plus nécessairement par la couleur de l'épi de blé.
Cette blondeur inaccessible pour les minorités, n'est plus un étalon d'appartenance à une société.
Je vous demanderais donc de mettre de côté ces phrases passent partout, qui inconsciamment, isolent une partie de la population. A qui vous adressez vous? A l'entièreté? ou une élite conceptualisée par des attributs capillaires génétiquement non compatibles avec quelques millions de vos concitoyens (en un mot)?
Je tiens à mettre le doigt sur ce type d'expression. Si pour certain elle n'est qu'une guerre d'arrière garde, elle est pour moi fondamentale tant un mot peut forger et formaliser un monde.
La parole et l'écrit sont l'expression simplifiée d'une somme de concepts, qui sont à la base une imagerie cérébrale des choses et des idées. Cette imagerie faisant appel à plusieurs zones du cerveau et notamment les sens, la mémoire, les sentiments...
Par une phrase simple vous déclenchez des mécanismes complexes qui au final flattent l'idée que la blondeur est la normalité.
Enfin, on en apprend beaucoup sur les individus dans leur choix de mot, et permettez moi de pensez qu'au vue de votre cursus, cette banale expression n'était pas anodinement choisie.
"Le journaliste et sa richesse de vocabulaire" ne dit on pas...
Rédigé par: giganovae | le jeudi 14 septembre 2006 à 00h46
Giganovae me rappelle furieusement les crétins d'enseignants de l'école publique de ma ville natale...qui une fois, récemment, ont dénoncé le prénom "ange" d'un gamin en arguant que celui-ci était outrageusement imprégné de religion judéo-chrétienne...En revanche, rien sur les petits mohamed, fatima ou ali. Ces prénoms là sont tout à fait acceptables.
Le fameux 2 poids 26 mesures de la nouvelle soit disant élite intellecto-gaucho-bien-pensante.
Rédigé par: Adonis | le jeudi 14 septembre 2006 à 00h55
M. Adonis,
tenez vous en à ce qui à été écrit. Je pense que si M. hertoghe avez débutez son texte par "nos chères têtes crépues" vous ne vous seriez pas reconnu dans ces paroles.
Le simple fait que je relève ces fautes de langage, déclenche irresistiblement l'ire de mes compatriotes qui n'arrivent pas penser la société comme globale. Je sais, changer ses repères demande des efforts mais au final on se sent plus proche de la réalité qui se présente devant vous;
Maintenant permettez moi de vous dire que dans votre précédent post vous conspuer l'amitié, le sexe. En gros deux fondamentaux de la vie en société. vous faites probablement partie de ces gens qui ont été outrés par les choix sexuels d'un Clinton, mais ont approuvé les mensonges (présentés comme nécessaires) d'un Bush. D'un côté la mort d'un égo, de l'autre quelques dizaines de millier de morts. D'un côté une procédure de destitution et de l'autre...rien.
Pour ma part j'en resterais à deux poids deux mesures. N'exagérons rien quand.
Rédigé par: Giganovae | le jeudi 14 septembre 2006 à 01h15
même!
Rédigé par: Giganovae | le jeudi 14 septembre 2006 à 01h17
Tête blonde est une expression mon pauvre ami. Tu penses bien que des têtes blondes, même il y a 40 ans, ne peuplait pas majoritairement une classe d'élèves type en France. C'est comme l'eau turquoise ou l'expression "con comme un camion de manches à balais". C'est une expression, parfois.
Quand à votre analyse psy à 2 sous sur clinton, moi et le blond-qui-cherche-du-sexe-sauvage-publiquement, je crois qu'on s'en passe.
Rédigé par: Adonis | le jeudi 14 septembre 2006 à 01h42
Bonjour tout le monde !
Intentions louables, cher Alain Hertoghe, mais n’auriez-vous pas un quatrième nom à mettre, déjà, sur liste noire ?
Quant à Falloujah, qui est souvent un des plus intéressants contributeurs de ce blog, et, souvent aussi un des plus amusants - ce qui ne gâche rien - je m’étonne de son exclusion, ne me souvenant pas lui avoir vu tenir les propos racistes ou xénophobes, ou les insultes et grossièretés que vous souhaitez, à juste titre, éliminer des lieux.
Rédigé par: Valentine | le jeudi 14 septembre 2006 à 08h29
Je m' adresse à tous ceux qui d' ores et déjà posent en postulat que les candidats déclarés ou potentiels ne jouent que de postures médiatiques à défaut d' avoir des idées si ce n' est un programme.
Essayez de prendre la peine de relire leurs discours ou déclarations et de ne pas vous contenter des extraits ou raccourcis "saisissants" cités dans la presse ou à la télé voire, tout simplement, de ce que disent les autres. Cela vous permettra d' avoir une vision plus complète, cohérente et sans doute équilibrée des propos des candidats.
Rédigé par: Erick | le jeudi 14 septembre 2006 à 08h54
Mon très cher ami Adonis,
c'est bien ce que j'écrivais, une expression, celle là même qui sont un ciment sociétale, une sorte image collective que chacun peut s'approprier.
Vous savez il y en a d'autres auxquelles vous n'avez pas pensez :
-"Du travail d'arabe"
-"Tous les ânes s'appellent martin"
-"pédé comme foque"
Autant d'expressions nées d'un autre temps.
Au fait ne voyez pas de psychologie là où il n'y en a pas.
Rédigé par: Giganovae | le jeudi 14 septembre 2006 à 09h29
J'ai l'impression que le débat est en train de se muscler...
@GremlinZ64, je crois que vous confondez le politiquement correct avec le respect des autres commentateurs même s'ils n'ont aps les mêmes idées, ça semble être aussi le cas d'Adonis. j'apprécie particulièrement la nouvelle politique du boss et je pense que nous avons tous à y gagner, enfin sauf ceux qui sont incapables d'achanger des idées sans un minimum de courtoisie.
Rédigé par: Mathieu | le jeudi 14 septembre 2006 à 11h47
@ Mathieu
"J'ai l'impression que le débat est en train de se muscler..."
Non, pour l'instant il n'y a pas encore vraiment de débats. Un frustré qui déverse sa bile, mais il finira bien par se vider (ou se faire vider...;o).
Rédigé par: Matozzy | le jeudi 14 septembre 2006 à 12h12
Pour votre information :
J'ai supprimé plusieurs commentaires d'Adonis et de Leonard.
Je les ai exclus définitivement tous les deux des débats sur Carte de presse (adresse IP sur liste noire).
Alain
Rédigé par: Hertoghe | le jeudi 14 septembre 2006 à 12h20
Chers commentateurs,
Je ne vais pas tarder à me remettre à bloguer régulièrement.
Mais...
1) C'est la rentrée pour tout le monde et votre serviteur avait pas mal de pain sur une autre planche en plus des activités classiques en cette période de l'année...
2) Je voulais observer sur quelques jours les réactions à mon premier post de la saison 2 et ne pas encore multiplier les fils de commentaires...
A très bientôt, Alain
Rédigé par: Hertoghe | le jeudi 14 septembre 2006 à 12h24
M. Hertoghe,
j'éprouve des sentiments partagés quant à votre nouvelle politique.
Un curieux de mélange de soulagement, de frustration, de colère et une sensation de vide.
Wait and see, comme on dit.
Rédigé par: Giganovae | le jeudi 14 septembre 2006 à 12h42
Cette fois on dirait bien que les tentatives de clanisation par certains ne passeront pas par ici.
@ GremlinZ64
Votre dernier post est vraiment intéressant.
Perso je partage votre vision "pessimiste" (le fait que le scenario "Matéo" risque bien de se produire). J'ai dit plus haut espérer que Matozzy gagne son pari quitte à ce qu'il prenne 10kgs supplémentaires (après le repas offert pas Mateo) parceque moi aussi je ne suis pas sûr que le sursaut républicain aura bien lieu comme en 2002.
Bon retour Giganovae .... Ca faisait longtemps !!
Rédigé par: bernard | le jeudi 14 septembre 2006 à 12h56
Pour ma part j'ai le sentiment que Matozzy va remporter son pari, je m'explique:
En 2002 l'éclatement des votes de gauche ressemblait à un avertissement des sympatisans à leur dirigeant. Je crois qu'à l'époque il n'y a pas eu de concertation et ce mouvement naissait surement d'une certitude, celle que Jospin se trouverait au second tour et qu'il balaierait Chirac.
Beaucoup pensaient envoyer un message à leur représentant, en gros "du blair oui mais à la française".
5 ans après, tous ont mûris, je pense que chacun a retenu la leçon de cette division, et ne voudra plus avoir à choisir en droite et extrême droite.
Ceci dit il reste important que le candidat de gauche ne se recentre pas trop s'il souhaite atteindre le second tour, l'épisode de la constitution européenne en est le meilleur exemple.
Ajoutons à ça Sarkozy qui flatte l'électorat d'extrême droite, et l'on a une rebascule sur la bipolarité, même si son centre de gravité s'est déplacé.
Enfin, cette projection n'est valable qu'aujourd'hui, nous savons par expérience que les deux derniers mois de campagne sont les plus déterminants.
Merci Bernard, et tu sais comme nous passons vite à travers le temps.
Rédigé par: Giganovae | le jeudi 14 septembre 2006 à 13h18
GremlinZ64 :
"Alain parle, à juste titre, de la blogosphère, et nombre de ‘petits français’ y pêchent maintenant leurs informations, avec le risque qu’elles soient partielles (mais ni plus ni moins que sur les autres médias audiovisuels). Avec un accès à l’Internet de plus en plus démocratisé, les gens se forgerons plus facilement leur propre opinion sans se laisser intoxiquer par TF1 ou F2"
Intoxication par TF1/F2 et la blogosphère aussi!
La blogosphère n'est pas du tout "contrôlée" dans le sens où les gens expriment leurs opinions un peu à tout-va mais sans aucune garanties d'objectivité ni d'impartialité.
Rédigé par: bernard | le jeudi 14 septembre 2006 à 13h41
A titre personnel j'avais fait approximativement le même scénario que Giganovae pour le lancement du petit pari sur Le Pen.
Cela dit, si je crois toujours que cela peut s'appliquer aujourd'hui, rien n'est moins sûr pour demain, et GremlinZ64 peut avoir complètement raison.
Heureusement qu'il reste des incertitudes et de nombreux scénarios... sinon cela couperait tout l'intérêt de la saison carde de presse 2...
@ Bernard
Le phénomène blogosphère est en effet très intéressant, mais j'ai du mal à en mesurer la portée. J'ai rencontré des gens très réfléchis et intellingents. De très bons articles en quantité et en variétés d'opinions (notamment sur Agoravox). Cela dit... il est difficile de mesurer la porté de ceux qui fréquentent vraiment la blogosphère. Malgré le nombre chaque jour croissant, j'ai peur que nous ne représentions encore qu'une écrasante (ou écrasée?) minorité en vue des prochaines élections. J'ai peur que celles-ci ne se décident encore sur la base de la meilleur démagogie communiquante...
Quand à la suite, il est bien trop tot pour pouvoir le dire.
Rédigé par: Matozzy | le jeudi 14 septembre 2006 à 14h13
Bernard,
Vouz avez raison. Un exemple frappant est Wikepedia, la fameuse encyclopédie ou chacun peut mettre ce que bon lui semble.
En même temps, alors qu' Internet permet de se référer à des textes ou discours patents, beaucoup les ignorent ou n' en tiennent pas compte pour continuer à proférer des inexactitudes quand se ne sont pas des contre-vérités.
La blogosphère : grand défouloir et tribune de sourds ?
Rédigé par: Erick | le jeudi 14 septembre 2006 à 14h18
Cela dit, j'ai relu l'article d'Alain, et je pense que ceci devrait être particulièrement encourageant et intéressant:
"L'opinion publique sera mon principal centre d'intérêt. Je serai donc attentif au rôle des médias, des spin doctors (les conseillers en communication politique), des instituts de sondage, etc. dans la campagne. Et, tout spécialement, à ce qui se passe sur Internet en général et dans la blogosphère en particulier."
Allez Alain... vous nous avez assez fait saliver, on attend le vrai départ...:o)
Rédigé par: Matozzy | le jeudi 14 septembre 2006 à 14h19
D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un peut-il nous parler de cette manipulation de sondage visant à donner moins d'ampleur au phénomène Royale, par le biais du léger trucage de, comment s'appelle t-il déjà? au profit de, mince les noms m'échappent!!!
Sérieusement j'en ai rapidement entendu parler mais rien de plus.
Rédigé par: Giganovae | le jeudi 14 septembre 2006 à 14h30
>"La blogosphère : grand défouloir et tribune de sourds ?"
Oui, "grand défouloir" ! Et çà se comprend puisqu'il s'agit d'un espace de liberté inédit où tout à chacun peut apporter son grain de sel. On aurait tort de s'en priver.
Lorsque çà permet à des journalistes comme Alain de s'exprimer en dehors de toute contrainte hiérarchique c'est bien mais ce n'est pas le cas de tous les bloggers , loin s'en faut. Donc on -trouve de tout , le pire comme le meilleur , mais après tout c'est çà la démocratie.
Rédigé par: bernard | le jeudi 14 septembre 2006 à 15h14
Il y aceux qui comme Alain prônent une philosophie d'ouverture via leur blog et d'autres qui à l'inverse écrivent pour écrire, leurs blogs étant fermé à toutes discussions/débats. Je me demande d'ailleurs si pour ces derniers le choix d'écrire pour écrire et se regarder écrire ne relève pas de la thérapie.
Mais finalement la blogosphére n'est-elle pas une immense thérapie de groupe ?
Rédigé par: bernard | le jeudi 14 septembre 2006 à 15h19
La blogsphère serait pour les français l'échappatoire "de ce mauvais feuilleton (présidentielle académy) dont ils sont en quelque sorte les otages. A vos blogs, citoyens !"
"Présidentielle Académy : le 4e pouvoir sert-il la démocratie ?"
http://fr.news.yahoo.com/14092006/326/presidentielle-academy-le-4e-pouvoir-sert-il-la-democratie.html
Rédigé par: bernard | le jeudi 14 septembre 2006 à 16h23
Même si subjectivement je partage l'impression mitigée de Giga, des affinités s'étant créées avec certains qu'on ne reverra plus, force est de constater une chose d'un point de vue objectif : la politique choisie va exclure l'excès du débat, et ainsi l'épurer pour se rapprocher du fond, des vraies questions et surtout des réponses éventuelles qu'on pourra y apporter. Il reste parmi nous un certain nombre de fins bretteurs, d'autres qui pourraient revenir (sito where are you?), et les opinions s'expriment mieux dans un climat de confiance et de respect, même si elles sont radicalement opposées sur le fond.
Ce n'a pu être le cas sur aucun blog que j'ai vu jusqu'à présent. Si notre honorable hôte, en maintenant une discipline stricte, réussit un tel tour de force, je m'autorise à penser que les résultats vaudront bien quelques sacrifices de commentateurs respectables mais dont la propension à l'excès nuit à la qualité du débat. Idéalement, j'aimerais qu'on puisse se dire à la fin d'un débat "Là, on a avancé." Doux rêve ou perspective proche, on le saura bientôt...
Plus qu'une thérapie, je crois qu'on cherche ici des réponses, tous autant qu'on est. Et dans un environnement pas délétère si possible (qui a dit AgoraVox?)
Akira, qui espère vraiment une belle cuvée.
Rédigé par: Akira | le jeudi 14 septembre 2006 à 16h37
Je partage totalement l'avis de Akira sur ce sujet.
Et puisqu'on liste les absents, je signale aussi que "Personne" manque à l'appel, pour le moment.
Rédigé par: Matozzy | le jeudi 14 septembre 2006 à 16h47
@ Giganovae
>"D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un peut-il nous parler de cette manipulation de sondage visant à donner moins d'ampleur au phénomène Royale, par le biais du léger truc