Abracadabra !
Soyons beau joueur ! Le premier ministre en a surpris plus d'un. Qui se serait attendu à autant de sobriété dans le discours, autant de modestie dans la méthode ? Pas l'auteur de ces lignes. En entrant à Matignon, Dominique Galouzeau de Villepin a sagement laissé le poète à la maison. Si l'Assurancetourix de la chiraquie pouvait durablement réprimer son penchant lyrique, tous les espoirs présidentiels lui seraient permis. Tout aussi surprenante a été la montée estivale de sa cote de popularité. Certes, les Français étaient heureux d'être en vacances, et plus heureux encore que les hommes politiques le soient. Mais qui aurait pensé, il y a trois mois, que près d'un Français sur deux se déclarerait, fin août, satisfait de l'action de Villepin ? Toujours pas l'auteur de ces lignes. Reste maintenant l'épineuse question des 100 jours et de la confiance retrouvée. L'échéance tombe le 8 septembre. Là, évidemment, cela va coincer… Quelle drôle d'idée a eu l'ami Galouzeau en se lançant un tel défi ! Mais, après tout, c'était son choix. Or, d'après le baromètre Ifop sur l'état d'esprit de l'opinion publique, publié ce dimanche par Ouest-France, la déprime est totale. A peine 30% des Français se déclarent optimistes pour l'avenir, deux fois moins qu'en janvier dernier. Et seulement 25% d'entre eux font confiance au gouvernement pour la lutte contre le chômage, son cheval de bataille. Plus que quelques jours à attendre pour découvrir les formules abracadabrantesques inventées par le premier ministre et ses griots pour prétendre que le contrat de confiance Villepin a été respecté...
© Yahoo! Actualités

Laissez lui le temps de faire ses preuves...
Vous avez manifestement du talent, dommage que vous le gaspilliez avec des méchancetés gratuites. Je vous soupçonne de ne pas aimer les "Voleurs de Feu": Par dépit amoureux, peut-être ? Ou alors, peut-être ; que vous n’êtes pas écrivain... Que vous n'avez pas du talent?
Et pire encore:Peut-être que vous n'avez rien d'autre à nous proposer ?
Sans rancune mais souffrez néanmoins que du talent, lui, il en a!
Rédigé par:tatiana | le lundi 29 août 2005 à 02h56
Bravo Alain, c'est bien vu. Vous avez bien du courage pour aller a contre courant de la pensee "bien etablie" et des critiques dinosauresques de ceux qui ne vous comprennent pas.
Rédigé par:Jacques | le lundi 29 août 2005 à 03h20
Chère Tatiana,
cela fait plus de 30 ans que les gouvernements se succèdent et qui'ils se ressemblent. A chaque fois, on en prend de nouveaux et on recommence le même cinéma. Ce n'est pas Villepin, cet étatiste avéré, énarque, et qui n'a jamais été autre chose que fonctionnaire dans sa vie, qui risque d'y changer quelque chose. Ce n'est pas un homme tel que lui dont nous avons besoin, par tel que lui je veux dire déconnecté de toute réalité sociale et économique, qui va changer les choses, en tout cas moi je n'y crois pas.
Le coup des 100 jours à déjà été employé à maintes reprises, notamment par Chirac lors de sa campagne en 95, pour je ne sais plus quelle promesse éléctorale. Ce n'est pas parce que c'est un poète potentiellement talentueux (je ne connais pas ses oeuvres) que cela doit lui donner du crédit en politique, ce genre d'argument est ridicule. Demande-t-on à un fermier de savoir faire de la plomberie? Ce qu'il faut à la france c'est un homme issu de la société civile d'une part et qui aie le courage de ses opinions d'autre part, ce qui n'est pas gagné, car toute personne tentant de s'opposer à l'énarchie se trouve automatiquement invincée de la scène politique.
Arrêtons de croire au belles paroles de nos politiques politiciens et peut-être que cela changera (un peu)...
Rédigé par:Arnaud | le lundi 29 août 2005 à 04h10
ravi de vous retrouver et j'espère que vous avez passé de bonnes vacances pour être d'attaque car l'actualité risque forte d'être chahutée...
Pour Galouzeau de V , et pour ce qui me concerne, je reste réservé (chassez le naturel...) . Certes il y a des signes mais ce qui compte ce sont les actes...et leurs résultats. Et l'Etat de la France est un état d'urgence dans tous les domaines, les rivières finissant toujours par se joindre etc...Celui de l'Europe, n'en parlons pas et du monde, alors là! Pour l'instant , côté actes cela me pârait un peu mou dans ce pays où l'entend un parti d'opposition employer lui que des termes militaires pour définir son action. Cette division là , échappe évidemment à V d'autant qu'il célèbre la Révolution et ses suites ce qui ne fut et reste qu'une succession de tragédies (quel royaume divisé peut-il subsister?)
Rédigé par:Fradet | le lundi 29 août 2005 à 06h42
et bien apres votre fameux "appel" du 21 Juillet je ne pensai pas vous revoir et suis etonné que yahoo vous fasse encore travaillé...l'explication etant que vous etes le leche botte de l'amerique neo conservatrice ceci expliquant cela..
vous devriez enlever "journaliste independant" de votre presentation yahoo: plus personne n'y crois. a la limite un bafouilleur a la botte mais certainement pas un "journaliste independant".. vous etes une honte pour ces pauvre gens qui risque leur vie pour nous ammener un contre pouvoir pendant que vous ecrivez des fadaises tranquillement posé sur votre seant.
Rédigé par:citoyen du monde | le lundi 29 août 2005 à 08h12
mr hertoghe,ou plutot mr critique facile digne d'un eleve de cm1;
Si vous faite de la critique veulliez le signaler critique politique.
On connais votre penchant pour nicolas Sazkozy qui dailleurs en 30 ans de politique de celui ci nas rien pouvre a part quil savait gerer les bonnes fortunes de neuilly sur seine ainsi que regler les petits problemes de caniches de ces dames.
Je ne vais pas faire comme vous critiquer un homme ( et pas vous critiquez) que cesoit villepin ou je ne sais qui dautre cest un programme une equipe. Ce que je ne comrpens pas pourquoi en france sacharne ton sur le futile ?? ce pauvre Mr raffarin, ou on rigolais de lui ,et sur ce pauvre villepin que lon appelle galouzeau ainsi que ca poesie ... quand on arretera enfin ce genre de choses , la France avancera ,serai vous capable de monter le bon exemple Mr ? en etant constructif (avec une critique constructive) et non ces critiques enfantine s, cela ne mene pas loin et le dernier en avoir fais les frais cest ce monsieur jospin qui se croyait dans une tele realite..
J ai rejoins un mouvement qui mets en un programme dont les politiques devront en tenir compte, si le nombre d adherents et important nus seront un poids. L objectif de ce programme et dabord que ces politiciens appliquent un programmes realiste
avec echeance a tenir, et non ces programmes quils nous soummettent depuis des années ou ils nous promettent de tres jolie programmes mais meme pas 1 quart et fait.
erictato@caramail.com
Rédigé par:eric | le lundi 29 août 2005 à 09h17
a bras qu'a plus de bras !
Réenchanter le monde du MEDEF !!!
les siffeurs de serpents deviennent tres rares :JospIN,RaffarIN, De villepIN , c'est la FIN !
Balkany, Karoutchi, Sarkozy le nient ;
Mais la FIN du monde actuel elle est bien là :La Louisiane va bientôt en avoir un avant goût.
C'est normal, JESUS REVIENT !
Rédigé par:VAUTIER | le lundi 29 août 2005 à 09h19
Attention avec les cotes de popularité !
Prenons, par exemple, la dernière vague dy baromètre Ifop pour le Journal Du Dimanche.
On s'aperçoit que si 48% des interviewés se déclarent satisfaits de Dominique de Villepin (contre 49% en juillet, soit un résultat équivalent...), la proporition de personnes insatisfaites croît de 7 points en passant de 35% à 42% (ce qui n'est pas rien !)
Dans le même temps, le pourcentage des personnes n'expriment aucune opinion passe de 16% à 10%... Tout se passe donc comme si les Français qui jusqu'ici n'avaient pas de véritable position sur Dominique de Villepin basculaient du côté des insatisfaits.
Rédigé par:SPN | le lundi 29 août 2005 à 09h42
On voit le niveau (très bas) de vos commentateurs : "leche botte de l'amerique neo conservatrice"...
Je vous plains cher Alain : exprimer une opinion indépendante et un tant soit peu libérale dans notre Union Soviétique Française vous désigne tout de suite comme la cible rêvée des étatistes bêlants, des socialos-cocos esclavagistes et des démoc-socs prédateurs...
Rédigé par:Laure | le lundi 29 août 2005 à 09h43
Quant au sieur G. de Villepin, après les 100 jours, on attend sans surprise Waterloo.
Tout le monde sait ce qu'il faudrait faire dans ce pays, avant qu'il ne devienne l'Argentine ou la Biélorussie : supprimer le carcan étatique, la Sécu que tout le monde ne nous envie pas, causes de chômage et de fuite des cerveaux. Mais ce serait demander à un étatiste, socialiste de droite, de se saborder.
Rédigé par:Laure | le lundi 29 août 2005 à 09h47
Cher Arnaud,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le talent littéraire ne suffit pas à faire de quelqu'un un bon meneur d'homme. Cela le rend certes attractif et beau parleur.
De villepin n'est pas un très bon stratège politique et comme vous le soulignez si bien, complètement déconnecté de la réalité. Mais ne le sont-ils pas tous? Je désespère qu'un jour on trouve un homme qui puisse conjuguer toutes les qualités requises pour gouverner la France, et des français qui soit ouvert au changement.
Rédigé par:joumana | le lundi 29 août 2005 à 10h36
BRAVO pour votre franchise !
Confraternellement
OB
Directeur de La Gazette Financière
Rédigé par:Olivier BONDOIS | le lundi 29 août 2005 à 11h34
"supprimer le carcan étatique, la Sécu que tout le monde ne nous envie pas"
Et excommunier ces salauds de gauchistes !
La sécu est une institution nécessaire à la cohésion dans notre pays, est-il concevable de trouver de nos jours des gens mesurés dans leurs idées (et, on peut rêver, dans leur propos) ?
Quand je vois des pleureuses de gauche jamais contentes et des tarés rêvant d'un système où la justice sociale se résumerait au loto se renvoyer la balle de façon aussi pathétique, je n'ai, moi non plus, plus foi en l'avenir.
Qu'il faille réformer ce pays, c'est une évidence. Qu'il faille sacrifier des "droits sociaux" qui nous coûtent une fortune et enterrinent le chômage comme une valeur française, là encore ça coule de source. La liste est longue de ce côté. Qu'on privatise et décentralise ces services de désinterêt public qui ne fonctionnent plus, où le tarot est devenu l'activité principale... là encore je suis pleinement d'accord.
Mais de là à éliminer des symboles majeurs comme la gratuité des soins ou de l'école, il n'y a qu'un pas que visiblement quelques malades sont prêts à franchir. Heureusement qu'ils ne pèsent rien.
Eh oui, même l'ami Sarko ne tiendrait pas un tel discours, ce libéral jacobin souvent interventionniste, ce farpé compromis quoi, a passé l'âge de ces envolées - pas très lyriques celles-ci - (in)dignes du FN.
Un petit exemple pour me justifier : "la France est en faillite, nous sommes en pleine déchéance, l'Europe est à la solde des socialo-marxistes employés par le KGB et de la pseudo-droite socialo-communisto-mencheviko-bolcheviko-cequevousvoulez (oui ces gens là n'ont pas peur des contradictions) qui n'a jamais rien fait, seul un changement radical peut encore nous sauver".
Tiens c'est marrant de revêtir le costume de l'extrémiste notoire. Ca défoule! Notez que ce discours aurait pu aussi bien être tenu par un facho qu'un ultralibéral : on ne voit pas trop la différence.
Ma chère Laure, l'intensité (ridicule) qui émane de ton discours a eu au moins le mérite de déclencher un rictus chez quelqu'un, c'est déjà bien ! Au moins tu ne me fais pas pitié comme les quelques soixantehuitards qui viennent ici.
Désireusement votre,
Croustibat.
Rédigé par:croustibat | le lundi 29 août 2005 à 12h13
La sécu, une "institution nécessaire" : si vous concevez qu'on ne peut vivre sans voler son prochain, effectivement elle est nécessaire.
"La gratuité des soins" : vous plaisantez ? Regardez combien on vous vole chaque mois et on en reparlera.
"L'intensité (ridicule) qui émane de ton discours" : les ridicules sont ceux qui restent à la sécu ou qui croient encore en ses vertus. Sa faillite est **déjà** là, sa disparition est inéluctable. Tout simplement parce que le privé fait mieux et moins cher.
"Un petit exemple pour me justifier" : je suis anti-FN comme je suis anti-communiste et anti-socialiste. Peut-être que les sociaux-démocrates conformistes ont du mal à saisir la différence...
Rédigé par:Laure | le lundi 29 août 2005 à 14h32
Pourquoi ce terme abracadabra?
Vous êtes franc maçon?
Fox
Rédigé par:Fox | le lundi 29 août 2005 à 14h43
Bon, je vois qu'il y a quelques commentaires agressifs ici, et des personnes qui pensent pouvoir déduire de vos "agaceries" contre Villepin que vous êtes forcément sarkozyste...
Alors : je suis content de retrouver vos chroniques. Un temps, j'ai cru qu'on vous avait giclé. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous, je n'ai pas apprécié que, sur un certain nombre de chroniques, vous rappeliez systématiquement le compte à rebours mais... (1) j'étais content de vous lire pendant la campagne référendaire, (2) c'est vrotre droit, (3) vous avez un style très agréable à lire et (4) j'irai jusqu'à dire que vous m'avez amenez à réfléchir davantage, sur certains sujets. Qu'attendre de plus !
Sur ces 100 jours, je suis comme vous (enfin, si je comprends bien) : absolument pas convaincu par la justesse stratégique d'une telle affirmation.
Rédigé par:koz | le lundi 29 août 2005 à 15h07
"je suis anti-FN comme je suis anti-communiste et anti-socialiste. Peut-être que les sociaux-démocrates conformistes ont du mal à saisir la différence..."
Voilà le discours typique d'un néo-conservateur US. La réplique est facile, totalement à côté de la plaque : pas grave, au moins la personne est coulée. Je ne suis pas social-démocrate.
Je suis juste contre la privatisation d'EDF et la suppression de la sécu. Sur bien des points je suis un "libéral". Sauf ceux là (et quelques autres évidemment). Quelle horreur. Serais-je trop atypique pour l'échiquier politique français ?
N'ayant pas eu une enfance dorée, je suis bien content d'avoir eu droit au remboursement de mes soins quand j'en avais besoin. Je reviens Californie, où les mutuelles sont payées par les sociétés. La caissière de base de chez Costco par exemple, n'aura que le minimum et sera mal remboursée. A la moindre opération c'est directement la case crédit. Belle justice sociale. Je suis juste objectif vis à vis de leur système, qui serait pourtant tout à mon avantage. Il est même possible que j'y retourne si on me fait une offre non-refusable.
Ne rêvant pas d'un tel système en France, je me demande donc si :
- vous n'êtes pas riche, auquel cas vous seriez sans doute masochiste. Ca se soigne
- vous êtes dans une situation aisée et vous foutez du sort des autres. Ca c'est plus dur.
Il FAUT que les plus démunis aient accès aux soins. Je vais même plus loin, je suis pour la couverture sociale universelle. Même si ça me fait chier de payer pour des gens qui ne payent pas. Mais moi a priori, j'ai un avenir, eux peut-être pas.
Que la sécu marche mal, c'est un fait. Il faut donc VRAIMENT dire halte au gaspi et encourager les français de moins consulter. Pénalités puis suppression des aides aux tricheurs hypocondriaques par exemple. Y'a que ça qui marche.
Certains services doivent perdurer. D'autres doivent être soumis à la concurrence du privé et surtout être décentralisés. D'autres doivent être carrément supprimés.
Un exemple ? Le ministère des finances. Si l'impot était prélevé à la source, sur une base (%) fixe, les sociétés désimposées mais pas les personnes, eh bien si l'on oublie les quelques millions de manifestants qui sortiraient de chez eux, gageons que les caisses seraient moins vides : le traitement de l'impot coûte une fortune, il faut payer des milliers de fonctionnaires pour ça.
Traitez moi de ce que vous voulez, mais argumentez un tant soit peu votre réflexion car aucun social-démocrate français ne m'accepterait dans ses rangs vu mon discours.
Je vous rassure, je suis moi-même anti-coco-socialo-facho. Je dis juste que votre idéologie, le libéralisme poussé à l'extrême, profondément cynique et surtout PARANOIAQUE, n'a aucun avenir en France. Cette paranoïa dont je parle, elle vous décrédibilise complètement. On dirait Arlette ou Jean-Marie, à voir le mal partout et à prôner la justice sociale... pour soi-même.
Mais tout ne va pas si mal en France. Regardez notre productivité. Triple A ! Des infrastructures routières, téléphoniques, énergétiques de grande qualité et sur TOUT le territoire (sauf exception). Aux USA, nous sommes très bien considérés de ce côté...
Quelques réformes nécessaires vont faire mal, mais je suis très confiant pour l'avenir si quelqu'un ose se risquer à les faire.
Cessons de noircir le trait, notre situation est loin du Royaume-Uni des années pré-Thatcher.
Nous sommes à bord d'une Ferrari... en panne. Il va donc falloir bricoler le moteur, se tâcher, suer. Pas besoin de changer de voiture pour autant.
Amicalement votre,
Croustibat
Rédigé par:croustibat | le lundi 29 août 2005 à 16h45
Tout à fait d'accord avec Croustibat!
Notre particularité à nous autres Français, c'est notre don dans la complainte, rien n'est jamais assez bien à nos yeux, c'est merveilleux, on a un sens du discernement admirable...
On va pas faire une révolution pour mettre à nouveau une nouvelle élite qui à nouveau se complaira à diriger de la même manière, non, il faut être lucide, il y a des abus, dans le secteur public par exemple, et on peut réduire certains coût maintenant, bon courage à celui qui osera le faire contre l'avis général, ce qui signifierai saborder sa carriere politique pour la bonne cause (or personne ne le fera evidemment), car en situation de crise il faut savoir sacrifier certains acquis mais ça c'est une autre histoire.
Et puis il faut dépenser utile, l'Etat ne doit pas comprendre cela, vu les gachis, il y a des fois ou ça fait mal de voir à quoi sert notre contribution...
Merci Alain Hertoghe pour vos éditos parfois controversés, mais votre avis compte autant que celui de chaque Français alors continuez, au moins ça créé un débat donc des échanges et ça c'est bien!
A bon entendeur Salut
Rédigé par:Christophe | le lundi 29 août 2005 à 17h39
De toute manière notre prochain Président de la République sera non pas Chirac ni Villepin son valet, mais Nicolas Sarkozy. Que de changements en perspective ! Tant au niveau intérieur et socio-économique qu'au niveau de notre politque étrangère, nettement plus atlantiste et occidentale que l'actuelle, frileuse ou lâche, c'est selon ....
Rédigé par:Hugues | le lundi 29 août 2005 à 17h48
non non, Croustibat, tout le monde ne pense pas que tu sois un gauchiste ou un ultra-méchant-libéral. Au contraire, je trouve ton discours tres lucide et concret (meme si il manque un peu d'ambition idéologique pour moi).
A mon avis, le fond du probleme est dans cette phrase:
"Quelques réformes nécessaires vont faire mal, mais je suis très confiant pour l'avenir si quelqu'un ose se risquer à les faire."
Voila tout le probleme. Je ne vois personne aujourd'hui sur l'échiquier politique (j'aime bien ce terme qui représente assez sournoisement ce qu'est la politique) pour mener une politique de réforme lucide et surtout... qui fasse mal a certains et qui ne sera pas forcément populaire.
La France, comme les US est aux mains de tout un tas de petits lobby qui sont intouchables. Il y'a les grosses industries, mais aussi toutes les corporations syndicales et autres organisations étatiques. Autrement dit... personne ne veut faire d'effort, et comme il faut le soutient de tout le monde pour se maintenir au pouvoir... l'affaire est entendue.
J'aime ta lucidité quand tu dis que tu es pret a payer pour les autres, pour ceux qui n'en ont pas les moyens, mais pas forcément pour les tricheurs.
Le probleme est bien la... les plus grands tricheurs, se sont qui nous gouvernent...
Rédigé par:Matozzy | le lundi 29 août 2005 à 17h48
Jack Lang propose la suppression du poste de premier ministre ! Vous imaginez ? Un préésident inaugurant les chrysanthèmes martiniquaises et plus de premier ministre ? Le coq sans tête continuerait-il à avancer ?
Jack Lang à propos, député de Boulogne-sur-Mer... Avec son appartement place des Vosges, le kamikaze socialiste peut légîtimement se poser la question de sa connaissance du flobart (c'était sa fête à Wissant) ou de la moule...
Pauvre Villepin. C'est désespérant de l'avoir ainsi vu arriver au plus haut niveau, pour chuter ainsi sur la dernière marche. Son intervention à l'Onu ne pourra que lui être fatale. Il fallait être aux côtés des Américains, même pour de mauvaises raisons. On n'a malheureusement pas encore compris le traumatisme des tours. On n'a pas compris. A 600.000 soldats, on écrasait toute résistance, et on imposait un régime démocratique sans charia en six mois.
Rédigé par:Marie-Jean | le lundi 29 août 2005 à 19h12
"Voilà le discours typique d'un néo-conservateur US. " : erreur totale, j'en ai rien à fiche des US, qui ne sont pas un pays libéral (plus libéral que la France, cependant, mais ce n'est pas très dur d'être plus libéral que l'URSS).
Je suis libertarienne. Comme apparemment vous ignorez ce que c'est, renseignez-vous un peu : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Libertarien
"Je reviens Californie, où les mutuelles sont payées par les sociétés. " : je connais le système US, il n'est pas libéral puisque l'employé n'a pas le choix, c'est le patron qui décide pour lui. J'en parle un peu dans ma FAQ "quitter la sécu" : http://quitter_la_secu.blogspot.com/2005/08/rediffusion.html
Sur la sécu, vous mélangez allègrement (comme presque tous les Français intoxiqués par l'étatisme franchouillard) assurance et solidarité, sans comprendre que la solidarité est un prétexte pour engraisser les syndicats "gestionnaires" de la Sécu (plus prédateurs que gestionnaires).
N'ayez crainte, quand cette entreprise d'extorsion de fonds aura fait faillite, ce qui est inéluctable, vous n'aurez ni solidarité, ni assurance, juste vos yeux pour pleurer. Ceux qui auront pris des assurances privées européennes, bien moins chères, auront fait preuve de discernement et de civisme (un bon libéral compte sur lui-même avant d'aller quémander auprès des autres).
Quant aux naïfs qui espèrent responsabiliser les Français, ils n'ont rien compris à ce qu'est la liberté et la responsabilité qui en découle. On prend de force 55% de leur salaire aux Français, et il faudrait encore leur imposer de ne pas consommer ?
Mais l'Etat a si bien réussi à vous faire entrer dans le crâne que la santé ne pouvait qu'être un service public que je n'ai aucune illusion sur la façon dont ces propos seront accueillis et commentés. La totale ignorance de ce qu'est le droit et de comment fonctionne l'économie feront le reste...
Rédigé par:Laure | le lundi 29 août 2005 à 23h45
"on écrasait toute résistance, et on imposait un régime démocratique sans charia en six mois."....
quelle ineptie de dire une chose pareille, ma chère Marie-Jean.
La seule chose qu'on impose un peu partout, ce sont des régimes totalitaires. Mais soyez heureuse, vous y vivrez (ou survivrez) bientot aussi. Si un jour vous comprenez... il sera probablement trop tard.
Quand a Laure, la chantre de l'égoisme absolu. Mais oui... tu as raison! Que ceux qui ont les moyens vivent et jouissent de la vie et que les autres crèvent. Il manquerait plus qu'on les considères comme nos semblables ces creves la faim. On voudrait nous prendre notre luxure pour que d'autres puisse vivre aussi??? Quelle odieuse insolence!!!
C'est beau le monde que tu nous décris ma chère Laure... ca donne vraiment envie d'en faire parti... Ton libérarinisme, c'est le pouvoir aux monarques qui peuvent se payer ce qu'il veulent. C'est beau les radicaux...
Dans le fond, je suis triste pour toi. Qu'est ce qu'on éprouve quand on a plus ni coeur ni ame? (oui... je sais c'est une question bete, la réponse est simple: on éprouve rien, si ce n'est l'amour de notre pouvoir d'achat)
Rédigé par:Matozzy | le mardi 30 août 2005 à 00h21
Matozy, pauvre petit mec . Encore un qui, manifestement, est accroché à son Petit Livre Rouge, ou qui a trop fumé d'herbes à chameau manifestement, ou alors c'est un raté, un laisser pour compte de la société, un éternel loozer ... Les anglo-américains ont débarqué ici en Europe et ont mis une raclée au nazis. Ils ont IMPOSE la démocratie, il est vrai ...
Rédigé par:Historia | le mardi 30 août 2005 à 00h26
"Jack Lang propose la suppression du poste de premier ministre ! Vous imaginez ? Un préésident inaugurant les chrysanthèmes martiniquaises et plus de premier ministre ? Le coq sans tête continuerait-il à avancer ?"
Tu confonds, il y a à ma connaissance deux visions de la réforme constitutionnelle au PS :
- Montebourg => supprimer le poste de président ou plutôt lui retirer ses responsabilités, faire un régime d'assemblée
- Lang => supprimer le poste de premier ministre et rendre le président chef du gouvernement et chef de l'état, comme aux USA, avec une assemblée puissante mais qui ne dicte pas tout à l'exécutif comme dans le cas précédent.
La question sur notre exécutif bicéphale a presque toujours été posée. Moi je trouve que notre constitution est très bonne (sauf pour le mode d'élection du Sénat) et que les problèmes viennent d'ailleurs. Une constitution se doit d'énoncer simplement les règles majeures du fonctionnement des pouvoirs, pas plus. C'est la raison du bide du TC. Si la France est en crise, ce n'est pas la faute de la Ve république.
____________________________
"Il fallait être aux côtés des Américains, même pour de mauvaises raisons. On n'a malheureusement pas encore compris le traumatisme des tours."
Ca c'est totalement vrai. Loin des âneries que tu sors plus loin. Tristement vrai, le traumatisme est immense chez eux, personne ne le voit en Europe.
____________________________
"On n'a pas compris. A 600.000 soldats, on écrasait toute résistance, et on imposait un régime démocratique sans charia en six mois."
Ce n'est pas si simple. Déjà si le peuple adverse est prêt à crever jusqu'au dernier, ça sert à rien (les Russes face aux Nazis). Ce n'était pas le cas ici donc passons, de toute façon, 600 000 soldats, ça coûte TRES cher. Mais ce coût est dérisoire comparé à la grogne du peuple "gagnant". Quand il ne veut pas de guerre, ça ne sert à rien de lui forcer la main. Vietnam, Algérie, besoin d'autres exemples ? De plus, imposer la démocratie est profondément stupide dans un pays qui n'est pas occupé par une puissance étrangère. C'est un non-sens. Cite moi un exemple réussi d'instauration forcée de la démocratie, à part l'Allemagne de l'Ouest. Et là on parle d'un peuple qui avait déjà cette culture démocratique. Pitié, ne cite pas l'Irak, tu te ridiculiserais. De plus, je ne suis pas convaincu que l'Irak de Saddam appliquait la charia. Enfin bon entre mourir lapidé par un imam ou électrocuté par un laïque, la différence est mince, je l'accorde.
Osons dire la vérité : la guerre en Irak était stupide et inutile (pour nous), et elle risque de faire le jeu de notre seul ennemi potentiel dans la région, l'Iran. Depuis Carter, on (l'occident) laisse ce pays nous marcher sur les pieds. Jusqu'à ce que... ? Nous devrions y réfléchir. Enfin, ce n'est pas d'actualité vu que le vrai frein aujourd'hui pour une intervention, ce sont les USA.
____________________________
"Matozy, pauvre petit mec . Encore un qui, manifestement, est accroché à son Petit Livre Rouge, ou qui a trop fumé d'herbes à chameau manifestement, ou alors c'est un raté, un laisser pour compte de la société, un éternel loozer ... Les anglo-américains ont débarqué ici en Europe et ont mis une raclée au nazis. Ils ont IMPOSE la démocratie, il est vrai ..."
Manifestement tu es manifestement mignon mais manifestement ton agressivité manifeste laisse manifestement présumer que manifestement :
- tu es en pleine crise d'adolescence, auquel cas je te conseille d'aller polluer le blog de Dupin, c'est bien plus rigolo
- tu as besoin de cours d'histoire (marrant vu ton pseudo) : la raclée, ce sont les russes qui l'ont mise. Il auraient gagné, débarquement ou pas. Je précise à ce titre que mon grand père était FFL à Londres et a débarqué sur Omaha en tant qu'interprète. Il n'a donc pas combattu je l'accorde, mais je tiens à le faire remarquer, car loin de moi l'idée d'oublier le sacrifice de tous ces hommes, venus du monde entier défendre la liberté. Je ne fais qu'énoncer une vérité, aussi dure soit-elle à admettre : les Russes seraient allés à Berlin (puis à Brest?), même si les ricains n'étaient pas venus. Maintenant je suis bien content que nos frères américains aient réglé leur compte aux nazis en Europe de l'ouest quand on voit ce qu'on fait les russes à l'est.
____________________________
"Je suis libertarienne. Comme apparemment vous ignorez ce que c'est, renseignez-vous un peu : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Libertarien"
Comment allez-vous jusqu'à faire des suppositions sur ce que je ne connais pas ? C'est tout bonnement minable cet air supérieur. J'espère au moins que les femmes libertaires sont de la trempe de Sabine Herold, si sexy et insolentes à la fois, auquel cas mon pardon vous serait acquis. Dommage d'ailleurs que cette dernière ait si peu d'éloquence qu'elle arrive à se faire descendre par Ruquier et sa bande (chapeau), car elle aurait pu être un idéal féminin à mes yeux. Reprenons.
Sur l'URL que vous donnez,on trouve comme articles affiliés avec libertarien : "Anarcho-capitalisme, Minarchisme, Objectivisme, Individualisme".
Je n'aurais pas fait mieux.
____________________________
"comme presque tous les Français intoxiqués par l'étatisme franchouillard"
Vos jugements de valeurs tombent systématiquement dans le cynisme et la démesure. Si vous vous croyez grandie avec ces attaques aussi excessives que caricaturales, sachez encore une fois que de tels propos vous rendent peu crédible. Quand je lis votre blog, j'ai peur. Peur car il ressemble à s'y méprendre à ces journaux de propagande des années 30. Je ne parle pas du fond, qui est bien différent, mais de la virulence et l'excès de sa forme, à chaque phrase. La citation plus haut en est un bon exemple.
____________________________
"Merci Alain Hertoghe pour vos éditos parfois controversés, mais votre avis compte autant que celui de chaque Français alors continuez, au moins ça créé un débat donc des échanges et ça c'est bien!"
Ravi de voir un pragmatique ici ! On est pas de trop pour se défendre face aux tarés de service qui traînent ici, qu'ils soient libertaires ou communistes.
Pragmatiquement votre,
Croustibat.
____________________________
PS: "Je vous plains cher Alain : exprimer une opinion indépendante et un tant soit peu libérale dans notre Union Soviétique Française vous désigne tout de suite comme la cible rêvée des étatistes bêlants, des socialos-cocos esclavagistes et des démoc-socs prédateurs..."
Je la remets en souvenir celle-ci, çar c'est un vrai régal. Bien mieux que ma parodie.
Rédigé par:croustibat | le mardi 30 août 2005 à 02h21