Chant du cygne
Le moulin à paroles tourne à vide. Pour sa onzième intervention du 14 juillet, Jacques Chirac a multiplié les certitudes éculées et les vœux pieux. Les Français sont "mieux placés" que les Britanniques, le modèle social français témoigne du "génie national", les pays étrangers "souvent suivent" quand la France propose, les "champions mondiaux" de la France, etc. Et puis, évidemment, relance, impulsion, incitation, innovation, etc. Nouvelles et fortes, comme il se doit… Après dix ans à l'Elysée, le président Chirac s'en tient à un discours surréaliste de simple survie politique. Pour tenter de tenir jusqu'en 2007. Les déroutes électorales, la claque des JO, la suprématie de Tony Blair, les déficits, la dette, le chômage : rien ne pousse apparemment le chef de l'Etat à douter de sa légitimité politique ou de celle de sa majorité. Jacques Chirac a choisi l'arrogance tranquille comme posture pour les deux prochaines années. Car il est arrogant avec les Français qui ne veulent plus de lui, avec les Européens qui n'en peuvent plus de lui, enfin avec les juges qui n'attendent plus que lui… Tiendra-t-il jusqu'à la fin de son mandat, une fois passée la fable des cent jours de Villepin pour rendre la confiance ? C'est possible, mais uniquement parce que ni la droite ni la gauche, chacune en travaux, ne sont prêtes à affronter une échéance électorale anticipée. Le règne chiraquien s'est de facto terminé le 29 mai dernier, avec l'échec du référendum européen. L'interrègne a commencé. Il sera interminable, ankylosant et douloureux pour la France et les Français.
© Yahoo! Actualités

une petite correction:l'interregne a commence au lendemain des dernieres elections presidentielles et non pas le lendemain du 29 mai...Alors exit la fracture sociale... l'exception culturelle francaise, le modele social francais, le nombrilisme diplomatique francais, la force de frappe de l'industrie francaise et tutti quanti...avec chirac, ce sera encore pour deux longues annees , comme des annees sans pain, le triste refrain de paroles, paroles, paroles...a vos pipeaux !!
Rédigé par: amar | le jeudi 14 juillet 2005 à 15h32
Je l'ai regardé de Shanghai sur le site de TF1. Chirac m'a fait penser à un pauvre cadre, convoqué à un entretien préalable de licenciement pour insufffisance de résultats, qui tente de se justifier et de faire croire qu'il accomplira demain ce qu'il n'a pas entrepris jusqu'à présent :
"c'était pas le moment d'agir (contre le chômage), maintenant c'est le moment !"
"non, non, pas du tout, les gens me respectent à l'extérieur,je me sens très sûr de moi !"
Trop tard, mon vieux, la décision te concernant est déjà prise.
Rédigé par: Nicolas Champin | le jeudi 14 juillet 2005 à 15h42
Hertogh vote visiblement Sarkozy. Ce qui est dommage, c'est que dans deux ans, ça sera pire encore. Chirac lui est repu, il a pompé tout ce qu'il pouvait. L'autre a encore beaucoup d'appétit.
Rédigé par: toto | le jeudi 14 juillet 2005 à 15h45
D'accord avec toto : on sait ce qu'on perd mais ....
Chirac n'a pas résolu le problème du chômage certe mais çà n'est pas lui qui est responsable de la mondialisation.
Celle-ci tirera les salaires et les prix vers le bas et le chômage vers le haut, c'est inéluctable. Sarko aura beau faire beaucoup de vent et s'agiter à qui mieux-mieux, il ne sera pas de taille à renverser ces tendances d'ordre mondiale.
Par contre, il saura se servir dans les caisses, en tant qu'ex jeune élevé dans le giron chiracien il a été à bonne école pour çà.
L'élève surpassera le maître.
Rédigé par: Bernard | le jeudi 14 juillet 2005 à 16h10
Monsieur Hertoghe, merci pour ce nouvel éditorial ; politiquement incorrect diront certains "bien pensants". Mais votre éditorial dit vrai : nous avons eu à une époque "la force tranquille" et nous subissons maintenant "l'arrogance tranquille" ! Je suis allé sur le site officiel de la République Française, www.elysee.fr et j'y ai consulté les pages "les chantiers prioritaires" et "les dossiers" où je n'ai pas vu le mot CHOMAGE ; c'est pourtant lui le "cancer" qui ronge la France . www.elysee.fr étant le site du Président de la République, j'en déduis que le chomage n'est pour LUI ni un chantier prioritaire ni un dossier "A PRENDRE A BRAS LE CORPS" . Officiellement il y a 2 380 000 DEMANDEURS D'EMPLOI, dont beaucoup de seniors et de jeunes ! En réalité, si nous y ajoutons les RMI, les "DISPENSES OFFICIELLEMENT DE RECHERCHE D'EMPLOI" ceux qui sont complétement sortis du système par désespoir on arrive à un chiffre entre 4 et 5 000 000 de personnes privées d'emploi ! Est-ce encore supportable ? Et notre "arrogant" cela n'a pas l'air de le déranger outre mesure, et, pépére, en roue libre il tiendra probablement jusqu'en 2007 ; mais il risque encore de se représenter : "ecoutez...si vous voulez garder le système social excellent que vous avez, vous qui n'étes pas encore au chomage votez pour MOI " Et une fois de plus nous serons "gros jacques comme devant...
Rédigé par: lebroc | le jeudi 14 juillet 2005 à 16h11
Monsieur Hertoghe,
avec toute l'appréciation que j'ai pu avoir sur vos commentaires pendant la campagne américaine, je déplore avec une grande tristesse ceux écrits depuis le référendum. On croirait un appel permanent à la démobilisation, un appel à l'abandon, à dire que tout fout le camp et qu'il serait peut-être temps de s'en rendre compte. Il serait peut-être temps aussi, d'essayer de se mettre à la place de Chirac avant de lui jeter la pierre.
Le propos est simple: être un président c'est manager tout un pays, gérer et faire de son mieux. On veut lui reprocher le résultat du référendum: qu'auriez vous préféré, qu'il le fasse passer par le Parlement et qu'on n'en parle pas? On veut lui mettre sur le dos les JO... d'accord peut-être sur sa gourde finlandaise, mais peut-on reprocher à un Président de vouloir peser de tout son poids dans la candidature? Quant à l'intervention d'aujourd'hui, bien sûr qu'il ne va pas vous dire que tout va mal, et qu'il tiendra son discours optimiste qu'il a depuis 10 ans, et ce n'est pas une arrogance, ni un mépris, mais une méthode que tout bon manager qui se vaut connait qui consiste à garder un cap optimiste qu'elles qu'en soient les circonstances? Cela vous parait irréel? OK prenons alors le flux que tout le monde veut: la France est dans la merde, Chirac démissionne, partons vers les élections et changeons tout: que se passera-t-il? Comme personne n'est d'accord, tout le monde sera content quand l'extrême gauche et ses 10% ou l'extrême droite avec ses 15% se mettront à appliquer LEURS solutions n'est-ce pas? Ou alors laissons à gauche "unie" le droit de se lancer d'appliquer d'autres solutions? C'est sûr que la gauche est pleine d'idées novatrices en ce moment !!Pendant ce temps, ce que je vois de ce gouvernement, c'est qu'au moins il essaye de prendre le choses en main, qu'il travaille pendant que d'autres attendent qu'on travaille pour eux. Non il n'est pas aveugle, les politiciens ne sont pas à ce point méprisants, ils sont des gens comme vous et nous. Et de ce fait, ils ont appris avec justesse que pour faire marcher leurs idées, cela ne sert à rien de se tirer une balle dessus au départ: d'autres seront assez mesquins pour enfoncer le couteau dans la plaie! Moi je dis stop au pessimisme, stop à la râlerie, et si il y en a qui trouve que tout va si mal que ça, qu'ils regardent autour d'eux si ils ne peuvent pas y faire quelque chose par eux-mêmes avant qu'on attende que le gouvernement fasse tout pour eux. Je suis certain que déjà on avancera beaucoup en changeant ce point de vue français. Pour citer Sean Gabb dans le Quebec libre : "Whenever the government does something for us, it takes away from our own ability to do that for ourselves. This diminishes us as human beings."
Rédigé par: loulou | le jeudi 14 juillet 2005 à 16h35
soit, loulou, restons optimistes, et ne mettons pas tout sur les larges épaules d'un seul homme ; hier j'ai assisté à l'expulsion d'une famille, je ne sais si vous avez déjà assisté à ce genre d'action, violente ? L'officier de justice disait ne faire que remplir les obligations de sa charge et suggérait à cette pauvre famille d'aller à l'hotel, ou de louer un gite rural, de remiser dans un garde meubles ce qui de leurs maigres biens n'avait pas été saisi ! Personne des services sociaux n'était aux cotés de ces nouveaux pauvres ... Mais restons optimistes, tenez, une vieille blague éculée : évidemment qu'il ne faut en étre un pour y entrer ! Où ça ? mais à l'ENA un anagramme d'ANE . Pourtant cet établissement d'excellence avait la vocation de former des cadres pour mieux anticiper et mieux gérer les affaires de notre pays . Un nombre non négligeable d'énarques sont aussi devenus des politiciens de carrière ! Dommage que l'on puisse se représenter devant les électeurs sans aucune limitations du nombre de mandat(s). Nos hommes politiques ne connaissent plus la réalité, le quotidien, beaucoup sont des fonctionnaires, quelques uns des ponctionnaires, et passent leur vie d'un hémiclycle au Conseil d'état, à diverses "chambres des..."à divers grands corps de l'état : beaucoup ne "servent" plus ils sont"servis" LA FRANCE EST REDEVENUE UN ETAT OLIGARCHIQUE ! Un drame : le chant du cygne, ça n'est pas bon signe et vous voudriez que dans un sursaut héroique les millions de Français qui vivent avec le SMIC et souvent moins redeviennent après avoir entendu le chant de ce cygne arrogant sous le charme et youppie optimistes ? Cela n'est pas de la sinistrose, c'est du réalisme !
Rédigé par: lebroc | le jeudi 14 juillet 2005 à 17h13
Cet article est mauvais...
Encore un pseudo-journaliste qui réagit à contre-temps et qui nous fait le commentaire non pas politique, mais personnel, de l'intervention du Président avec les jeunes...
Aujourd'hui, Jacques Chirac a été bon, et a redonné des axes clairs pour le long terme (recherche, projets européens, PME, raison d'avenir pour la PAC, etc...).
Il faut être aveugle pour ne pas le reconnaître.
Cessez donc la bien-pensée journalistique qui nous rejoue encore l'air de la déprime chronique! ça nous fera un peu d'air!
Ah! Et les JO, pour info, ce n'est pas une claque mais une libération! On échappe ainsi aux hausses exubérantes de l'immobilier qui auraient accentué la dépopularisation des quartier de Paris. Seuls les agents immobiliers, les BO-BO, et les commerçants nous versent des larmes de crocodiles; les vrais sportifs, eux, s'entraînent pour les médailles!
Un citoyen parmi d'autres...
Rédigé par: Foucault | le jeudi 14 juillet 2005 à 17h20
Au Canada, la formule de Sean Gabb est pertinente : le Canada est un pays jeune, de culture anglo-saxonne, méme au Quebec ( ils n'ont pas été contaminés par le "jacobinisme politico-administratif", car ils ont été abandonnés par la France bien avant 1789 ) et là-bas les fonctionnaires ne sont pas nommés "à vie", sont révocables s'ils ne tiennent les objectifs qui leur sont fixés . n'oeuvrent pas dans l'intérét d
Rédigé par: lebroc | le jeudi 14 juillet 2005 à 17h39
POur ma part je rejoins lebroc sur son diagnostic concernant l'oligarchie qui nous gouverne. le mal français est bien là, des polititiens nommés à vie indéboulonabbles bien plus obnubilés par leur carrière et leur gout du pouvoir.
Des milliards d'euros sont dépensés via nos impôts pour entretenir toute cette caste. Le coup de balai serait à passer dans les plus haute sphère de l'Etat. Et alors là, que d'économies ...
Mais bien sûr il est beaucoup plus facile de stigmatiser les chômeurs et les RMistes et les petits fonctionnaires improductifs, qui EUX sont payés à coup de lance-pierre.
Rédigé par: Bernard | le jeudi 14 juillet 2005 à 18h36
dans le chant du cygne le Président de la République a émis une longue plainte à propos des 35 heures : " les 35H nous ont coùté extrémement cher, trés , trés, trés cher, et nous ont été extrémement préjudiciables " . Enfin n'oublions pas qu'à l'époque il présidait les Conseils des Ministres, et qu'il promulgait les lois (confer la Constitution de la Vème République Titre II Article 10 ) et qu'avant de les promulguer il pouvait demander au Parlement une nouvelle délibération de la Loi ou de certains de ses articles et que cette nouvelle délibération ne pouvait lui étre refusée . Honnétement je ne sais pas s'il a utilisé cette possibilité, qui aurait peut étre modéré les ardeurs de notre Parlement et permis un autre débat sur les 35H, où méme le président du patronnat fut berné par M Aubry . Non vraiment, la cohabitation est le pire des modèles surtout en France . Finalement, il aura fallu 20 ans à Monsieur Chirac pour réaliser que le chomage est une plaie ... 20 ans pour établir un diagnostic alors qu'il est sorti de la cuisse de l'ENA et qu'il est en politique, et pas à un niveau subalterne depuis 1962 !
Rédigé par: lebroc | le jeudi 14 juillet 2005 à 18h49
A propos 35h faut-il rappeler le contexte ? La cohabitation "gauche-droite" certe, mais en plus une autre cohabitation , celle de la gauche plurielle. Les partis comme le PC ou les verts ont contribué à ce que la loi, les lois Aubry I et II, soient adoptées amendées de façon malheureuses.
Il est mantenant établi que les 35h ont permis la création de 400000 emplois. Mais leur application doit être adaptée en fonction du contexte économique que traverse le pays.
Rédigé par: Bernard | le jeudi 14 juillet 2005 à 18h57
à Bernard, les 35H en effet ont créé près de 400 000 emplois, mais il faut se poser la question de la qualité de ces emplois et de leur précarité et de leur durée éphémère ; beaucoup de ces emplois n'existent plus à ce jour, et pourtant leur coùt de création a été ruineux . De plus combien a coùté cette loi ne serait-ce qu'au travers des exonérations et compensations induites ; pendant ce temps des fonds destinés aux retraites et à la protection sociale n'ont été ni financés ni abondés . D'où un accroissement de la dette publique, un ralentissement des investissements productifs, et CQFD une augmentation du chomage, et la continuation d'un cycle infernal : ça n'est pas en appauvrissant la France d'en bas qu'on relancera la consommation, la croissance, l'investissement productif ; n'oublions pas ce que pourrait dépenser 20% de la population qui est réelement en dessous du seuil de pauvreté en France dont le standard de pouvoir d'achat moyen était au 4éme rang en Europe en 1980 et est passé au 14éme rang en Europe en 2003 . J'espère que ni Jacques Chirac, ni Lionel Jospin, ni Martine Aubry, ni DSK ( si, si, il une énorme responsabilité dans cette affaire des 35H ) ne se verront décerner un prix international d'écomomie ! PS: je ne suis pas retraité !
Rédigé par: lebroc | le jeudi 14 juillet 2005 à 19h34
Je peux me tromper mais il me semble que la 1ère loi de réduction du temps de travail date de 1996 , l'initiateur étant un certain de Robien (UDF). Les lois suivantes n'ont fait que continuer le mouvement.
Lebroc je tiens ici à préciser que je ne suis pas un acharné défenseur des 35h mais je crois que beaucoup ont cogné dessus par pure partisanerie idéologique. Cela dit elles ont eu un coût et une étude est sortie très récemment, une étude objective et indépendante (l'INSEE je crois). J'essaierai d'en retrouver le lien ...
Discuter sur les 35h revient d'après moi à regarder les problèmes par le petit bout de la lorgnette. L'économie est mondialisée, çà c'est un fait, la concurrence des pays asiatiques et de l'Est accélèreront les processus de délocalisations et surtout de baisse des salaires et des prix.
Les emplois que nous perdons et perdront à l'avenir devront être remplacés par des emplois de plus en plus ciblés et surtout de plus en plus qualifiés. C'est là qu'une politique de recherche et développement puis d'innovation est la condition sine qua non pour sortir du bourbier de la compétition internationale.
Il semblerait que Chirac l'aie compris, reste à savoir si ses belles paroles se traduiront par du concret.
Sinon, il va falloir s'habituer à diviser par au moins dix notre train de vie. Et porter les 35h à 50 ne changera rien à cela, y compris diviser les charges par dix d'ailleurs.
Rédigé par: Bernard | le jeudi 14 juillet 2005 à 20h28
Voici le lien en question :
http://fr.biz.yahoo.com/050624/202/4h5h3.html
Rédigé par: Bernard | le jeudi 14 juillet 2005 à 20h34
l'INSEE est-elle vraiment indépendante ? N'oublions pas que cela commence par Institut NATIONAL ... c'est un outil de l'Etat ... QUI A DES MODES STATISTIQUES DIFFERENTES par exemple de celles du BIT Bureau International du Travail ... L'Insee reçoit des ordres, et, à sa téte sont de hauts fonctionnaires Français ... Et puis les statistiques ça se construit, on entre X données, certaines et pas d'autres, on en omet quelques unes, on corrige avec des variations ( les plus connues sont "saisonnières" donc dans l'air du temps, politique bien entendu ) enfin on les commente encore dans l'air du temps ...
Rédigé par: lebroc | le jeudi 14 juillet 2005 à 20h47
POur revenir à nos moutons, Chirac et le chômage. En 1995, Chirac a axé sa campagne sur le thème de la "fracture sociale". Depuis, rien de nouveau, la fracture s'est agravée, on a un taux de chômage de 10%.
Pourquoi ?? Et surtout à qui profite le crime ?? La France a subi la pénurie d'emplois liée à l'augmentation de la productivité et à la concurrence acharnée des pays à bas coûts.
Q'aurait pu / dû faire Chirac face à cela ??
Je ne porte pas aux nues Chirac, il a usé et abusé du pouvoir mais tout ce qu'il pouvait faire c'est jouer les sapeur pompiers face aux dommages causés par les effets de la mondialisation.
Ah oui, augmenter la croissance ?? mais comment et surtout pourquoi ?? Dans le contexte actuel, il faut 3% de croissance pour au mieux stabiliser le chômage. 5% pour le baisser, mais quelles sont les conséquences induites ?? En effet, tout rentre dans le PIB, la gestion des déchets, l'augmentation de la pollution, la consommation, les médicaments. On atteint vite les limites de ce système basé sur l'augmentation du PIB comme moyen générateur d'emplois. Les limites sont en grande partie écologique. Pour preuve il suffit de voir ce qui se passe en Chine, qui connaît du 8-9-10% de croissance : ils s'asphyxient peu à peu sous leurs déchets et la pollution.
Quant à la création d'emplois via l'augmentation des gains de productivité n'y comptons même pas, pusque ce sont surtout les actionnaires qui en probitent.
Non, vraiment je ne vois pas ce que Chirac aurait pu faire pour renverser la courbe du chômage.
En tout cas pas lutter contre les rêgles imposées par l'OMC ou sa filiale Bruxelloise.
Rédigé par: Bernard | le jeudi 14 juillet 2005 à 21h48
Merci Alain,
Vous avez raison, ces commentaires ne le feront pas partir mais ils peuvent finalement faire gagner la bataille des idées. La France est un grand pays qui mérite mieux que Chirac et merci la démocratie qui nous permet d'esperer un avenir meilleur dans 2 ans. Chirac est le pire de tous, cela dure depuis 1974, il a trahi tout le mond, Mitterand lui doit ses 2 elections et Jospin sa place au soleil, alors réjouissons nous, dans 2 ans, c'est enfin "Fiche le camp Jacques et ne reviens jamais jamais jamais jamais"
Rédigé par: jean-pierre | le jeudi 14 juillet 2005 à 22h58
Je n'ai jamais voté pour Chirac, je n'ai jamais eu d'estime pour sa personne, pourtant ces commentaires outranciers me scandalisent un peu.En effet, c'est trés facile de la place qui est la votre de hurler avec les loups et même de jouer les charognards. La défense de Chirac est certes maladroite, mais quand on s'esclaffe qu'il puisse citer la grandeur de la France là je dis stop! Si la France va mal, si elle est humiliée actuellement,ce n'est pas seulement Chirac qui le subit, mais nous tous et vous même cher monsieur si vour êtes Français.De toute manière attribuer le déclin à un homme cela ressemble beaucoup à l'usage du bouc émissaire.C'est dans ce genre d'attitude qu'on peut comprendre que nous sommes tombés bien bas! Et si vous jugez, malgré tout, qu'il est la cause de tous les maux prenez vous-en à ceux qui, un jour ou l'autre ont voté pour lui, vous aurez de quoi faire!
Rédigé par: Rose | le jeudi 14 juillet 2005 à 23h21
Je suis d'accord, Chirac Chirac, c'est un peu facile de lui mettre toute la morosité actuelle sur le dos. La défaite parisienne se voit (comme prévu) mise au débit des échecs personnels de Jacques Chirac là où une victoire aurait été perçue comme celle du peuple français. Reprocher à Chirac de n'avoir pas démissionné au lendemain du référendum, c'est de l'irréalisme. La question concernait l'avenir de la France en Europe, non le bilan du gouvernement et du chef de l'Etat. Mais en France, on est suffisamment intelligents pour répondre à une autre question que celle posée. Si Jacques Chirac était passé par la voie parlementaire, on aurait hurlé au scandale. Il a librement fait le choix de consulter le pays, en défendant la position qui était dans la logique de ses convictions.
Certes, Jacques Chirac est un président en fin de règne qui a perdu de son influence. Mais qui, se mettant à sa place, pourrait lui reprocher décemment de vouloir assurer dignement sa fin de mandat?
La question est maintenant : qui sera le nouveau bouc émissaire en 2007? Il va bien falloir que quelqu'un d'autre porte le chapeau...
Rédigé par: Moryan | le vendredi 15 juillet 2005 à 00h16
Mr Hertoghe,et si vous donniez l'exemple de ce que veux Mr Chirac? Allez de l'avant, moboliser, ecrire un article mobilisateur.Seriez vous un journaliste critique sortie d'une fabrique journalistique pour magazine people?
Je ne suis ni de gauche ,ni de droite, ni d'extreme.
Je n'ai pas voté Chirac mais dans son bilan il a fait des chose bien quand meme: la professionalisation de l'armée, les entreprise a 1 euros,ne pas faire la guerre en irak car il sait qu une irak la bas, veux dire que la guerre nest jamais fini et que le vainqueur nest pas celui que lon croit et qui as crie vistoire quelques semaine apres.
A vous lire c'est vrai que vous avez tendance a etre pro Sarko. Dites moi quesque Mr Sarkozy a fait ?
dossier des prostitions dans Paris, oui il y en a moins dans Paris,mais ou sont elles passées? Elles sont en grande banlieue,province,foret.
Mr Sarkozy a déplacé le probleme et en + il ny as + de controle de ce qui se passe. Il a agi betement.
Pouvoir d'achat? quelle marque ont baissé en supermarché? celle que tout lem onde achète? non , les marque qui se vendent mal.
les hypermarchés ont flairé le beau cadeau Sarko puor de belles operations marketings.
Insecurité? il a instauré une prime dans la police,ou il y a désormais + d'individualité et 'cassé) lesprit de famille de ce corps (qui existe dans l armée,les pompiers).
Souvenez vous du bourget quand il dit a ses militants allez dire ce que vous avez vecu ici et raconter a tous le monde que vous avez vecu des choses extra. Quand il fait monter sont fils de 5 ans dans un congrés pro, ou commence la propagande? utiliser son propre enfant pour emouvoir.
Mr sarkozy est allé se faire elire a neuilly, facile de gerer largent des bourgois.mais quatil fait dans sa vie ? 30ans de politique (laseule chose que lon retiens cest quil a foutu la ... dans son parti.
quand on est pas d'accord avec les idées de son parti on en crée un !!!!que les militans vous suivent cest une chose mais de saborder Mr sarkosy nas aucun merite,et aucun courage!
Alors qui pour 2007? Je ne veux ni Chirac,encore moins de ladolescent de Sarkozi,Ni fabius dont les souvenir du sang contaminé et de son passage au pouvoir etait desastreux,ni Hollands dont sa place est= a la campagne, quand aux extreme n'en parlons pas..Alors qui? il y a peut etre une alternative réel,une assiocation est entrain de se crée'dont l'objectif et de faire le projet des francais et surtout faire que les projets politique doivent s'appliquer avec des dates, a respecter et que l'on sache vraiment ce quil y a dans le programme politique.
Est ce la le debut d'un changement car il faut arreter ses politiciens marketing,et beaux parleurs.
On sera avant ce qui nous attends.
pour ceux a qui ca interesse ecrivez moi je vous donnerai l'adresse de lassociation.erictato@caramail.com
Rédigé par: eric | le vendredi 15 juillet 2005 à 08h45
mister hertogh, je veux bien etre d'accord avec vous mais erretez de nous pompez l'air avec votre blair, quel que soit le sujet vous nous sortez une belle pompette sur blair , sachez qu'il n'est pas plus apprecié que chirac et qu'il est au moins pire que lui sur ces vertues morales.(presenter un rapport d'un etudiant a son assemblée cela montre le respect de la démocratie,soudoyer des membres du cio pour son image,diminuer les droits des chomeurs, etc...)
je n'aime pas chirac mais putain votre blair vaut 10 chirac , c'est un faux cul de premiere , c'est un bon toutou americain (comme tout anglais qui se respecte) mais si vous continuez un jour vous voudrez le presenter pour prendre la succession de benoit XVI.
merci.
ps:il fait bon de vivre à londres vous devriez y songer.
Rédigé par: jean michel | le vendredi 15 juillet 2005 à 10h55
Bravo pour votre analyse, concise mais complète.
Rédigé par: Fohr | le vendredi 15 juillet 2005 à 12h31
Si c'est ça du journalisme indépendant.. Mais qu'est donbc devenu le journaliste interessant d'autrefois... Tous vos éditoriaux depuis des mois ne sont que dénigrement et "bourrage de crane incessant" ne refletant même pas la situation. A ce stade ca ne s'appelle plus du journalise mais du marketing...
Rédigé par: Roger Wilco | le vendredi 15 juillet 2005 à 12h31
ma chère amie ARG ma compréhensive voisine va taper tout ça sur son ordinateur, moi je suis d'une autre époque j'écris au stylo bic, j'ai envie de mettre mon grain de sel ici, sachez que Mr chirac est bien plus près du général de gaulle que de monsieur sarkosy, de gaulle après la guerre demanda aux usa de déguerpir il ne voulait plus de bases ici, il critiquait l'ONU,"ce machin", monsieur chirac est passé dans notre camp, j'écrirai bientôt la suite, je suis une ancienne qui a résister quand il fallait le faire, je suis pas encore morte, j'ai d'autres amis que je rencontre à la sorie de la messe et qui vont aussi bientôt témoigner.line née en25 à courbevoie
Rédigé par: line | le vendredi 15 juillet 2005 à 12h46